Quand le choix des ingrédients de ce premier Blog Appétit a été fait, plein d'idées de recettes, de présentations ont commencé à tourbillonner dans ma tête. Je me suis imaginée de sublimes assiettes que j'aurais appelé « nage de st Jacques à la crème de poireaux » ou encore « St Jacques pannées aux amandes sur une fondue de poireaux » et plein d'autres choses encore.

J'ai imaginé des tartares de St Jacques, des poêlées de St Jacques, des salades de St Jacques mais aussi des fondues de poireaux, des mousselines de poireaux, des crèmes aux poireaux, j'en passe et des meilleurs.

Maintenant je vais vous dire ce qui presque ruiné mes idées : le déjeuner de dimanche où nous nous sommes retrouvés attablés chez des amis devant d'énormes assiettes de St Jacques à la crème, servies avec du riz. Une fois rentrés à la maison, Monsieur me dit « j'espère que ce n'est pas pour tout de suite ton histoire de St Jacques car je ne veux plus en voir avant un bon bout de temps » ! Décomposition totale … puis culpabilité : c'est de ma faute, j'aurais du tester mes recettes avant, quitte à ne faire le compte rendu qu'à la date prévue … une recette par semaine, j'aurais pu passer mon Blog Appétit incognito, non ?

Bref toujours est-il que ma soirée « St Jacques et Poireaux » est légèrement gâchée mais j'y ai pensé toute la journée depuis hier et je suis tout de même là avec ma petite recette. En fait Monsieur travaillant tard ce soir, je me suis concoctée une petite recette individuelle ! Na !

Apres avoir fait le tour des blogs, j'ai pu me rendre compte que certains avaient déjà opté pour des poireaux mijotés, poêlés, etc donc j'ai fait un choix différent : les miens seront gratinés.

J'ai ressorti d'un tiroir des coquilles que j'avais eu la bonne idée de garder et l'affaire était lancée.

Alors pour une personne il faut :

-          4 St Jacques

-          1 poireau

-          10g de beurre

-          un peu d'ail

-          10g de gruyère

-          10g de chapelure

-          2 cuillères a soupe de crème fraîche

-          sel, poivre

Comme je ne pouvais pas acheter de coquilles St Jacques plus tôt, j'avais opté pour les surgelées. J'en ai donc sorti 4 que j'ai laisse décongeler au frigo (le matin avant de partir travailler).

Alors pour cette recette voici la marche à suivre :

Laver et émincer très fin les blancs du poireau.

Dans une poele, faire fondre le beurre et ajouter les blancs de poireaux, laisser fondre en remuant pendant environ 15 minutes. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et la crème et retirer du feu.

La j'ai ensuite poêlé les St Jacques pendant a peine 30 secondes mais je pense qu'on peut s'en passer. (Excès de zèle).

J'ai donc mis mes petites noix de st Jacques dans une des coquilles et j'ai rajouté la « fondue » de poireaux que j'ai saupoudré chapelure de façon uniforme puis de gruyère.

Ensuite cuisson à four chaud (210 degrés) pendant 10 minutes.

Dame St Jacques est prête à poser pour la photo !

 

Conclusion : je compte bien servir cette recette dans des petits ramequins pour un prochain déjeuner ou dîner ou en version « gratin » pour 8 !