Comme je le disais hier, j'avais préparé des chouquettes pour mon dernier jour de travail à mon ancien poste. Alors pour tous les collègues qui m'ont demandé la recette et au cas où l'un d'eux voudrait reprendre le flambeau (préparer des chouquettes, des brioches, des fondants au chocolat, etc etc etc pour les autres), voici la recette des chouquettes.

IMG_3493

Je ne sais plus d'où me vient cette recette mais depuis que je l'ai je n'en teste aucune autre.

Pour une quarantaine de chouquettes, il vous faut :
- 1/4 litre d'eau
- 1/2 CC de sel
- 1/2 CC de levure
- 1 CC de sucre en poudre
- 4 petits oeufs (j'achète toujours des petits sinon en utiliser 3 gros)
- 150g de farine
- 100g de beurre
- du sucre perlé (aussi appelé sucre casson)

On commence par mettre le beurre et l'eau dans une casserole et on porte à ébullition. Quand ça commence à bouillir, hos du feu on ajoute la farine, le sel et la levure. On mélange bien jusqu'à ce que le mélange forme une espèce de boule et n'attache plus du tout dans la casserole. On réserve jusqu'à ce que la pâte refroidisse.
Ensuite on préchauffe le four à 210°C et on sort ses muscles. On ajoute le sucre à la pâte et on mélange pour bien l'intégrer. On ajoute ensuite les oeufs l'un après l'autre en les incorporant bien à chaque fois.

Sur une plaque de silicone ou une plaque recouverte de papier sulfurisé, on forme des petits tas à la poche à douille (douille lisse) ou avec une petite cuillère. On dépose des petits tas de sucre perlé sur les chouquettes et on enfourne pour environ 20 à 25 minutes (on surveille la cuisson).

C'est prêt !