quIl y a quelques temps, Anne nous montrait son petit jardin aromatique et nous demandait ce qu'il en était chz nous. Et bien chez moi, j'ai toujours eu un pot quelque part sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre et cela n'a pas changé. Dans la maison, les pots de plantes aromatiques sont disposés sur le rebord d'une fenêtre ou sur les marches de l'escalier.

Cette année, il y a de la ciboulette (elle pousse plus vite que je ne la consomme), du romarin et du thym. Le basilic a été planté très récemment.

005

Je ne me suis pas encore lancé dans le persil, la coriandre et la menthe car pour le moment le potager de mon papa nous en fournit PLEIN ! D'ailleurs, une fois notre jardin en ordre, c'est lui qui viendra planter ces 3 là chez nous, à partir de ses plants (pour la menthe surtout car les plants viennent du Maroc) ou des graines qu'ils ont donné.

La dernière fois que je suis passée chez mes parents, je suis repartie les bras chargés de persil plat, de coriandre et de menthe :

016

018

Le plus difficile finalement c'est de réussir à conserver ces herbes suffisamment longtemps. Après avoir testé la méthode "je les enroule dans du papier absorbant, je l'humidifie un peu et je les conserve au réfrigérateur", j'ai opté pour quelque chose de plus radical pour le persil et la coriandre. Je nettoie bien les branches, je les laisse sécher à l'air libre. Un fois l'humidité partie, je les effeuille et je les hâche. Je laisse encore à l'air libre quelques heures puis je mets dans des boîtes direction le congélateur. Ca compense très largement les herbes surgelées qu'on peut trouver dans le commerce. Après, quand j'ai des herbes fraîches, je les utilise sinon je me rabats sur celle que j'ai congelé.

Alors et chez vous, qu'en est-il des herbes aromatiques ? Vous en plantez, vous en faites pousser ? Comment les conservez vous ?