Je fais souvent des tartes salées, des quiches diverses et variées mais rarement des quiches dites "lorraines". Et pour cause : il faut des lardons et jusqu'à maintenant, je n'ai rien trouvé digne de ce nom qui ne contiennent pas de porc.
Et puis l'intégration est passée par là et la population musulmane qui vit en France (notre génération) doit être plus sensible aux tartiflettes, quiches lorraines et autres pâtés en croûte plutôt qu'aux couscous et tajines de leurs parents puisque depuis quelques mois on voit fleurir lardons, saucissons secs et chorizo halal dans les supermarchés (on pourrait continuer la discussion commencée ici pendant longtemps).
Si les marques comme Fleury Michon ou Herta commencent à peine à s'intéresser au marché, Isla Délice n'en est pas à ses débuts et j'avoue préférer ses produits à tous les autres. Pour ne rien gâcher, ils proposent souvent des tas de nouveautés, dont ces petits lardons dénichés récemment en faisant mes courses :

057

Je n'ai pas pensé à prendre une photo du produit contenu dans ces barquettes, mais visuellement, cela ressemble vraiment aux lardons que tout le monde connait.
Je me suis donc rapidement décidée pour une quiche lorraine avec les lardons fumés.

Pour la recette, je me suis tout simplement inspirée de celle de Pascale, le jambon blanc en moins, avec 3 oeufs (je n'avais que ça) et un peu moins de crème du coup.

quiche_lorraine

Résultat des courses : une belle quiche, bien dorée que tout le monde a apprécié.

052

Voilà qui a permis de faire une pause dans les recettes classiques du Ramadan.