Il y a encore 3 ans, je détestais le Roquefort. Je me régalais de fromage de chèvre pendant que monsieur se découpait de beaux morceaux dans son Roquefort (lui n'aime pas le fromage de chèvre ...). Et puis un jour, par pur esprit de rébellion (j'étais enceinte, je n'avais pas le droit de manger un certain nombre de choses dont le Roquefort ... ordre du médecin), j'ai découpé un petit cube de ce fromage, je l'ai jeté dans ma bouche et  ... oh, ça alors mais c'est super bon ! Depuis, les morceaux de Roquefort ne font jamais long feu à la maison.

Il y a quelques mois, j'ai découvert le Roquefort sous un autre jour et j'ai pu en apprendre davantage sur ce produit. J'ai trouvé la légende très jolie ... vous la connaissez ?

« Il était une fois un jeune berger qui aperçut une jeune fille d’une grande beauté. Il décida de la suivre et abandonna son repas dans une grotte : un caillé de brebis et un morceau de pain. Lorsqu’il revint, le pain s’était couvert de moisissures et le caillé de brebis était marbré de bleu. Affamé, il goûta et cria au miracle : c’était délicieux, le Roquefort était né ! ».

La communion du temps, de l’air et du pain avait, comme par magie, transformé le caillé en un fromage exquis. C’est ainsi que commença la légende du Roquefort.

Jusqu'en 1842, la production et le commerce de ce fromage sont assurés par des affineurs indépendants jusqu'au jour où ils ont décidé de s'unir pour faire face à la révolution industrielle et à ses bouleversements économiques. Le fameux Roquefort Société est né à ce moment là, avec la création de la Société des Caves et des Producteurs réunis de Roquefort. Ce n'est qu'en 1863 que le fameux "logo" ovale de Roquefort Société sera déposé.

063

Il existe 3 sortes de Roquefort, pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies :
- Roquefort Société 1863 : un juste équilibre en bouche, une pâte laiteuse et persillée de vert émeraude, parfait pour tous les moments de la journée.
- Roquefort Société caves Baragnaudes : une pâte laiteuse un peu ivoire, la couleur verte du Penicillium Roqueforti  est discrète, une richesse aromatique incroyable et des saveurs un peu miellées
(mon préférée).
- Roquefort Société Cave des Templiers : des saveurs beaucoup plus corsées, puissantes, une pâte blanche et un persillage intense lui donne un goût très typé.

Au quotidien, j'achète surtout le Roquefort Société 1863, plus facile à trouver dans le commerce ou le Caves Baragnaudes chez le fromager. Et quand le froid arrive, je dois dire que j'en fais une consommation plus importante car j'ai tendance à le mettre dans une salade que je me prépare souvent quand je suis seule à la maison.

042

Quelques croûtons dorés à l'huile d'olive, des feuilles de chêne, quelques "lardons" fumés de poulet ou de dinde, de beaux cubes de Roquefort, des herbes et une vinaigrette moutarde-huile d'olive.  Que demander de plus ?

Et entre vous et le Roquefort, ça se passe comment ?