Kebbé (kibbé) libanais
Si, si je suis toujours vivante ... juste un peu débordée et jamais là, entre les enfants, la maisone et le côté professionnel qui empiete beaucoup sur le reste en ce moment, me laissant peu de temps pour moi. Donc j'ai bien eu vos emails, j'ai aussi de nombreux appels en absence. Ce mois de janvier est un peu difficile.
Du coup, pas de longs discours, je partage juste avec vous une recette réalisée lors des fêtes de fin d'année (nous avons en effet opté pour un dîner 100% libanais et 100% fait maison pour le soir du 31/12) : le kebbé ou kibbé.
Pour la recette, je vous invite à suivre celle ci (click).
Si vous n'avez pas d'épices à kebbé, utilisez un mélange de sel, poivre, cannelle et sumac.
Bon appétit !
L'appel du bagel (bagel bacon)
Je suis une fan de bagels. Vous connaissez les bagels ? ces jolis petits pains avec un trou au centre, que l'on garnit de plein de bonnes préparations.
Donc je suis fan, j'adore, je pourrais en manger au petit déjeuner, au dîner ... Pourtant, je n'en ai encore jamais fait moi même, je me contente d'acheter des bagels tout fait et de les garnir. Le bagel étant une belle alternative au classique sandwiche à la baguette ou au pain de mie, il m'arrive d'en préparer pour les pique-niques ou plus simplement les déjeuners à l'extérieur (c'est bien meilleur que le meilleur des sandwichs de la boulangerie).
Si le bagel est délicieux, il n'est pas évident à transporter, une fois garni. Mais ça c'était avant la boite spéciale Bagel :
Dénichée chez Bento & Co, elle a vite fait de rejoindre ma collection de boites bento, en même temps que le Bin8.
Cette boîte est très bien pensée et astucieuse. Elle accueille un bagel certes mais elle possède aussi 2 compartiments supplémentaires dans lequels on peut mettre le reste du repas (une petite entrée et un dessert par exemple).

crédit photo : Bento & Co
En attendant de me lancer dans les bagels maison (j'attends que Nawal me donne un cours), je n'ai pas pu résister à l'appel du bagel dans la nouvelle carte de Half-Time ...
et ma foi, ce bagel bacon, l'essayer c'est l'adopter !
Galette des rois (et l'astuce pour un joli feuilletage)
On le dit souvent, rien ne vaut la pâte feuilletée maison pour un feuilletage digne de ce nom. Seulement, parfois, on n'a pas le temps de se lancer, surtout quand il faut improviser un goûter-galette, le tout devant être prêt 1h plus tard.
J'ai donc toujours dans mon frigo de la pâte feuilletée déjà étalée Herta et (depuis peu) de la pâte feuilletée en bloc Francine.
Si les 2 donnent un très joli feuilletage, on peut aussi les aider un peu avec une astuce découverte dans une recette Tupperware (merci Laetitia).
Pour la recette, il vous faut :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (Tarte en or Herta, pour moi)
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre (on peut réduire si on veut une galette moins sucrée)
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- un peu de fève tonka rapée (on peut utiliser de l'essence d'amande amère)
- 1 fève
Faire ramollir le beurre au micro-ondes (pour ça, le pichet Microplus est idéal), ajouter le sucre, la poudre d'amande, la fève tonka et 1 oeuf. Mélanger.
Séparer le blanc du jaune de l'oeuf restant. Préchauffer le four à 210°C.
Dérouler le 1er rouleau de pâte feuilletée et couper 1 bande d'1 cm tout autour. Disposer le rond sur une feuille de cuisson, badigeonner de blanc d'oeuf pour "imperméabiliser" le fond (il restera croustillant).
Couper la bande de 1cm (vous obtenez une longe bande "curvée") et la disposer sur le bord du rond de pâte qui forme le fond. Badigeonner cette bande de blanc d'oeuf également.
Répéter l'opération avec l'autre cercle : découper une bande de 1 cm sur le pourtour et la positionner sur la 1ère bande. Badigeonner encore de blanc d'oeuf.
Disposer la frangipane sur le fond et bien la répartir. Disposer la fève (un pingouin de Madagascar pour nous).
Les bandes de pâte superposées forment une sorte de rebord qui permet d'étaler facilement la frangipane.
Recouvrir avec le disque de pâte restant.
Mélanger le blanc d'oeuf avec le jaune, badigeonner le dessus du mélange blanc/jaune (le double effet KissCool : le jaune permet de dorer et le blanc apporte le croustillant) et décorer comme bon vous semble.
Enfourner dans le bas du four pour 25 min. Laisser refroidir quelques minutes sur une grille avant de couper et de déguster.
Bon appétit !
PS : si vous devez transporter cette galette chez des amis/proches, vous pouvez toujours vous lancer dans le sac de transport fait maison !
Le rôti de boeuf (parfait) de Jamie Oliver
Haa ce bon vieux Jamie Oliver. Pas un jour ne se passe sans que je ne feuillette un de ses livres ou magazines. Pas une semaine sans regarder une de ses émissions ou tester une de ses recettes. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce rôti et de sa délicieuse sauce, dans le livre "Tout le monde peut cuisiner".
Cette recette a été testé il y a bien longtemps mais je n'avais pas eu l'occasion de la poster. La voici donc ce soir, parce que j'aurais bien mangé un bon rôti ce soir (avec ces délicieux légumes par exemple), ce soir ...
La recette (en anglais) se trouve sur le site de Jamie, il suffit de cliquer ici. Je n'ai pas changé grand chose, juste utilisé des poireaux à la place du céleri car je n'en avais pas.
Enjoy !
PS : si vous avez besoin d'une traduction de la recette, faites le moi savoir !
Gateau façon Pim's
En décembre, nous avons fêté l'anniversaire de notre grande fille de 10 ans alias Queen (il faudra chercher sur le blog le pourquoi du comment de ce surnom ...) et parmi les gâteaux réalisés pour ce jour là, il y avait un gâteau façon Pim's aux fruits rouges.
La recette vient de chez Hanane, je me suis contentée de la simplifier en utilisant de la confiture de fruits rouges. J'ai ensuite parsemé le gâteau de petites pailletes comestibles en forme de coeurs roses pour faire plaisir à Queen.
Bon appétit !
Les gagnants des derniers lots du mois anniversaire
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot pour les 6 ans du blog, cela m'a fait très plaisir !
Sans plus attendre, voici les gagnants des derniers lots (comme la dernière fois, j'ai juste imprimé et découpé les commentaires, mis les papiers pliés dans une boite puis les enfants ont sorti 4 petits papiers de cette boite ... ben oui, je ne manque pas de boites en ce moment ! hihihi).
Ont donc gagné les paniers gourmands : Steffie, Praline et La fausse Ben.
A gagné le moule Wilton : Ranouza.
Bravo à vous ! Merci de m'envoyer vos adresses par email pour l'envoi des cadeaux !
Merci encore à toutes et tous pour votre participation pendant tout ce mois anniversaire. Evidemment, il y a eu ENORMEMENT de participation pour un petit nombre de (beaux) cadeaux ... J'espère que personne n'aura été déçu.
Vais-je oser (encore) vous parler de boites collector ?
Oui, vais-je oser sans passer pour la folle de service, après vous avoir bassiné avec ces boites fin 2010 ? Et bien, oui, encore une fois ... Vous ne m'en voulez pas ? (ben sinon, il suffit d'arrêter votre lecture ici et de refermer cette page ... promis, demain, je parle d'autre chose).
Parce qu'il fallait bien que je vous montre les petites dernières ... (après j'arrête). Alors les voici !
Dans la série "gavottes", après les boites roses et taupes montrées ici, j'ai fait la connaissance de la rouge et blanche chez Leclerc.
Et c'est rès bien, car (une fois les gavottes mangées), ces boites ont leur place dans mon dressing pour ranger mes accessoires tels que les bracelets, bagues, etc. La collection est assez girly et féminine pour finir comme ça !
Dans la série "je ne pouvais pas ne pas la prendre", je vous présente aussi la boite collector Petit Lu :
Parce que les Petit Lu, c'est toute mon enfance l'enfance de mes enfants, parce qu'il y'en a toujours à la maison, parce que les enfants adorent encore et toujours ce petit biscuit. Bref, celle-ci a aussi fini dans le caddie.
Remarquez, ils raffolent aussi des galettes St Michel, mes enfants (et moi aussi) mais j'ai résisté longtemps à l'appel de cette boite-ci :
Mais bon, je n'ai aucune volonté alors elle est là aussi ... et pourtant, j'aurais pu m'en passer de celle-ci.
Ce n'est pas le cas de la dernière que j'adore (et c'est Monsieur cette fois ci qui va faire un sort aux amaretti qu'elle contient).
Elle n'a rien à voir avec les autres et c'est aussi pour cela que je l'aime et en plus elle a un format et une contenance vraiment pas communs. (Cathy, pile le format que tu cherchais, non ?).
Voilà donc les petites dernières. Vous devez vous dire qu'en fait, j'ai pris toutes celles que j'ai trouvé ... et bien, non ! Il y'en a plein que j'ai laissé à leur place dans les rayons. Tenez, par exemple, parmi les "boites que vous ne verrez pas dans ma cuisine" (façon, "les invités qui ne viendront pas ce soir" de Ruquier), il y a donc :
- celles des gaufres : pas trop mon style
- celle de Snoopy ou de Tintin : pas trop mon style
- la "boîte à douceur" : les croquants qu'elle contenant ne me disait rien (et j'ai beau être dépensière, je n'aime pas acheter pour jeter le contenu) et en plus, "pas trop mon style" :
Et ce n'est qu'un petit échantillon de ce que l'on peut trouver dans les supermarchés !
Et chez vous, il y a de nouvelles boites ?
Boeuf bourguignon (et le vin sans alcool)
Ayant grandi en France, il y a des classiques français qui m'évoquent plein de souvenirs et c'est le cas du boeuf bourguignon. Je l'avoue : c'est un plat que j'adore et pourtant les premières fois que j'en ai mangé c'était à la cantine. Beurk me direz vous ? Et bien non car j'ai la chance d'avoir été dans une école (5 classes seulement) qui avait sa cantinière, sa dame de cantine qui faisait la popote tous les matins comme à la maison. Donc autant dire que le boeuf bourguignon et sa purée étaient délicieux.
Je n'en avais jamais cuisiné car ne consommant pas d'alcool, je n'en ai simplement jamais à la maison. Et puis un jour (il y a maintenant quelque temps tout de même), je suis tombée sur des vins sans alcool (désalcolisés) et j'en ai pris pour voir ...
Lancés il y a maintenant une bonne vingtaine d'années, ces vins avec 0% d'alcool, subissent un procédé de désalcolisation , mis au point par l'INRA, qui permet de garder les polyphénols et les qualités du vin sans l'alcool (et avec 3 fois moins de calories). Ca vaut bien son pesant de cacahuètes !
Armée d'une bouteille de vin rouge "Bonne Nouvelle" et du livre "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot, je me suis lancée dans mon boeuf bourguignon.
La recette pour une bonne tablée :
- 700 g de boeuf pour bourguignon
- 100 g de lardons (de poulet pour moi)
- 50 g de beurre
- 60 g d'oignon haché
- 100 g de champignons
- 30 g de farine
- 30 cl de vin rouge (Bonne Nouvelle, sans alcool)
- 30 cl de bouillon
- 1 bouquet garni
- Poivre
Couper le boeuf en morceaux. Faire fondre le boeuf dans une cocotte et y faire revenir l'oignon haché et les lardons.
Le retirer et faire dorer la viande dans la même cocotte. Ajouter la farine, laisser roussir et verser le bouillon chaud.
Remettre les lardons et l'oignon puis aroser avec le vin rouge. Ajouter le poivre et le bouquet garni et laisser cuire à feu doux pendant 2h30.
Ajouter les champignons nettoyés et coupés en morceaux, rectifier l'assaisonnement et laisser cuire encore 20 à 30 minutes.
Servir avec une bonne purée maison (ou ce jour là, de bonnes endives braisées pour faire "plus français, tu meurs").
Bon, si je me fie aux échanges enflammés qu'une photo de ce vin avait suscité sur Facebook, je me dis que je commence bien l'année et que les commentaires vont aller bon train ... Mais restons zen et essayez de donner votre avis sur la question sans juger et sans condamner ... ;-)
Après tout, il existe bien un "champagne" halal sans alcool, une boisson pétillante au goût de champagne (si vous ne me croyez pas, Nawal pourra confirmer car elle l'a gouté !) et je l'avoue, je n'achète plus que celui là !
Bonne année !
Chers lecteurs, internet est de retour à la maison après une coupure de près de 3 jours alors j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011, plein de douceur et de gourmandises !
A partir de demain, c'est reparti pour de nouvelles recettes, de nouveaux ustensiles, de nouveaux livres, etc !
Et comme je ne chôme jamais, j'en profite pour vous faire découvrir un album photo un peu particulier, qui participe au "projet 365" : 1 photo par jour pendant 1 an. Je ne vous promets pas des photos sublimes mais plutôt des photos de mon quotidien, en rapport avec la cuisine souvent, mais pas que ...
A demain !





























