Dans ma bibliothèque il y a 3 livres de Gaston Lenôtre que les enfants et le mari qualifient souvent d'antiquité pour ne pas dire de vieillerie : les livres "Faites la fête", "Faites votre pâtisserie" et "Faites vos glaces et votre confiserie" de Gaston Lenôtre (je vous en parlais d'ailleurs ici et ). Certes ces livres ne sont pas tous récents mais ils regorgent de bonne idées et d'informations trèèèès utiles. Après, il est vrai qu'avec tous les produits que nous avons à notre disposition aujourd'hui, beaucoup de ces recettes peuvent être simplifiées ; et avec les nouveaux modes de consommation, beaucoup peuvent être allégées et présentées différemment.

Toujours est-il que quand j'ai cherché une recette de terrine de légumes, c'est vers Gaston et son côté fêtard que je me suis tournée et je n'ai pas été déçue. en effet, dans le livre "faites la fête", parmi toutes les recettes de terrines, il y a bien une terrine de légumes d'un beau vert. Je l'ai reprise en utilisant seulement les moyens du bord : les produits de mon ami Mr Picard qui m'ont grandement simplifié la vie et le temps de préparation.

terrine de légumes chez requia

Pour une terrine Tupperware de 500 ml, il vous faut :
- 250 g de purée de haricots verts surgelée
- 200 g de macédoines de légumes surgelée (si vous avec le courage, enlevez les morceaux de haricots verts)
- 2 fonds d'artichauts cuits
- 50 g de crème fraîche
- 6 g de gélatine
- sel, poivre

Faire amollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Mettre la mécédoine dans la passoire Pro et la décongeler sous un filet d'eau froide. réserver dans la passoire pour bien l'égoutter.
Disposer la purée de haricots surgelées dans le Pichet MicroPlus et la réchauffer au micro-ondes à 800W pendant 2 minutes (remuer avec la spatule toutes les 30 secondes). Verser la purée chaude dans le bol batteur.
Dans le pichet MicroPlus mettre la crème frâiche et la porter à ébulltion au micro-ondes (1m30 à 2 minutes à 800W environ) puis la verser sur la purée de haricots verts et mélanger à l'aide la cuillère à mélanger.
Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer dans le mélage haricots/crème, mélanger pour les dissoudre. Mettre un fond d'artichaut coupé en 2 dans le TurboMax et le hacher. Ajouter la macédoine de légumes et le fond d'artichaud haché à la purée de haricots, le sel et le poivre puis mélanger à nouveau à l'aide la cuillère.
Verser la moitié de la préparation dans la terrine, disposer le denrier coeur d'artichaut puis verser le reste de préparation en s'aidant de la spatule.

terrines de légumes 2 chez requia

Entreposer au réfrigérateur pendant au moins 3 h.
Au moment de servir, couper les tranches avec un couteau bien propre et servir avec une sauce tomate froide et bien relevée.

Rapide et facile sans avoir à préparer les haricots, enlever les fils, les réduire en purée (vous avez déjà essayé de faire une purée de haricots verts ? essayez vous comprendrez), etc etc. Que demander de plus ?