Le dimanche tu es chez toi, tu as annulé tous les rendez-vous pour te reposer un peu et glander en pyjama devant la télé. Mais voilà, il y a du monde qui arrive comme ça à l'improviste façon "on fait juste un coucou en passant, on ne va pas vous déranger longtemps", peu avant l'heure du déjeuner. Après 1 verre, 2 verres, des choses à grignoter, l'heure tourne et les estomacs des enfants crient famine donc tu te sens obligée de lancer un "bon vous restez pour le déjeuner, je vais préparer quelque chose vite fait" qui recevra pour réponse un "bon ben ok mais ne t'embêtes pas trop en cuisine hein". Bien sûr.

Heureusement que le vendredi, ta gentille conseillère Tupperware t'a justement livré les commandes prises lors de ton dernier atelier (Merci Domi) et surtout les cadeaux gagnés grâce aux commandes des copines (merci les copines), notamment ça :

ultrapro

Les Ultra Pro ronds 1,5 et 2.5 litres et leur couvercle !

Ces "cocottes" sont extra car elles passent au four, au micro-ondes, au frigo, etc. La totale. Leur forme permet de les utiliser de diverses manières : chaque cocotte de manière individuelle, avec ou sans couvercle, l'une sur l'autre pour cuire des choses volumineuses ou encore avec le couvercle retourné sur l'une des cocottes pour une cuisson à étage. Joli cadeau non ?

Ces cocottes étaient livrées avec un petit fascicule de recettes qui contenait une recette de gratin dauphinois express. Pile poil ce qu'il me fallait pour ce dimanche !

gratin dauphinois express blog chez requia 2

Pour un gratin dans l'Ultra Pro 1,5 litres, il vous faut :

- 1 kg de pommes de terre
- 400 ml de crème liquide
- 100 ml de lait
- 5 ml de sel
- 1 pincée de muscade
- Poivre

Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles très fines (grâce à mon chouchou le Fresh Express, les pommes de terre ont été coupées en rondelles, directement dans le plat Ultra Pro en un rien de temps).

gratin dauphinois express blog chez requia

Dans un pichet, mélanger la crème, le lait, le sel la muscade et le poivre puis verser le tout sur les pommes de terre.
Couvrir et faire cuire pendant 8 minutes au four à micro-ondes à 800W et préchauffer le four traditionnel à 200°C pendant ce temps là.
Une fois le temps de cuisson au micro-ondes écoulé, enlever le couvercle et enfourner pour 25 minutes de cuisson au four traditionnel.
Retirer l'Ultra Pro au bout des 25 minutes, couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes.

Et le tour est joué !

Pendant que le gratin cuisait, on a le temps de préparer une simple salade verte avec quelques graines mélangées et quelques tomates confites négligemment jetées sur le dessus, de faire dorer quelques aiguillettes de poulet avec quelques champignons et le déjeuner de dernière minute est sauvé.

Pas mal, ce gratin express, non ?

(J'ai bien conscience d'abuser un peu, surtout peu de temps après le risotto au micro-ondes et le couscous express mais je ne suis qu'une ménagère qui essaie de trouver des astuces pour préparer des petits plats sans y passer la journée ... parce que je n'ai pas autant de temps justement !).