Après avoir fait un gros tri dans ma bibliothèque culinaire et mis une bonne centaine de livres en vente, je m'étais un peu calmée côté achats, prise par d'autres choses. Et puis evidemment, les livres de cuisine sont venus me titiller à plusieurs reprises, sur Facebook, sur les blogs des copines ou sur Amazon. Certains sont même venus jusque dans ma boite aux lettres (encore un grand merciiii) pile poil le jour de mon anniversaire pour mon plus grand plaisir. Vous l'aurez compris, il y a donc du nouveau dans ma bibliothèque culinaire !

J'avais montré la couverture du livre "Les panés gourmands" (Editions Solar) aux enfants et en grands adorateurs du cordon-bleu, ils avaient insisté pour qu'on le commande dès sa sortie. Mais ma copine Esterelle, la talentueuse auteure de ce livre et de bien d'autres, en a décidé autrement en me l'offrant. La tête des enfants quand je l'ai sorti de l'enveloppe la semaine dernière !

livre panés gourmands esterelle payany blog chez requia(64 pages, 30 recettes, 6€90 aux editions Solar) ** Livre offert

Dans ce livre, le pané est donc à l'honneur, sublimé par de superbes photos et il y en a pour tous les goûts en 30 recettes : du salé (viande, poissons, légumes) mais du sucré sans faire l'impasse sur le fromage.
A leur habitude, les enfants ont mis des marque pages sur les recettes qui leur plaisent et parmi elles, on retrouve le fameux cordon-bleu évidemment (je compte bien ne rien leur dire sur la composition de la panure), le tonkatsu (à tester chez nous avec une autre viande que le porc), les Wiener Schnitzel, le jambon-pure en une bouchée (hiiii mon petit chouchou) et les baguettes magiques.

A la fin de ce livre, petite cerise sur le gâteau, on a même des astuces pour des panés réussis et des recettes pour faire sa propre panure, son ketchup ou encore un coleslaw pour accompagner quelques uns de ces plats. Merci Estérelle, pour avoir redoré le blason des panés et prouvé qu'on peut les décliner à l'infini (ou presque) ! 

Dans ma bibliothèque, puisqu'on parle des enfants, il y a aussi un magnifique livre des Editions Larousse : "Bébé mange (presque) comme les grands". Le genre de livre que j'ai cherché longtemps quand j'ai eu mon permier enfant, le livre concept qui permet de faire manger toute la famille sans cuisiner un repas pour chaque tranche d'age.

bébé mange presque comme les grands larousse blog chez requia(80 pages, 125 photos, 7€90, Editions Larousse) ** Livre offert

Au menu de ce livre donc, il y a des recettes pour les parents et des déclinaisons pour plusieurs tranches d'âge : 6-9 mois, 9-12 mois et 1-3 ans. Mon plus jeune enfant a maintenant un peu plus de 3 ans mais je dois avouer que les recettes de la tranche "1-3 ans" lui plaisent et plaisent aussi à son frère (6 ans et très difficile côté alimentation).
Pour avoir davantage de choix, la recette des parents est souvent proposée à chaque fois en 2 variantes pour chaque tranche d'âge. Ainsi, le jour où le magret de canard aux petits légumes glacés est au menu pour les parents, les enfants pourront manger un parmentier de canard (avec navet et pommes de terre) ou une verrine de canard aux légumes.

Ce livre propose des idées pour toute la semaine, tous les aliments (viande, poissons, légumes, etc), toutes les occasions avec 2 recettes de gâteaux d'anniversaires et leur version pour les plus petits pour éviter qu'ils n'en mettent partout.
Avec un neveu d'un an et demi, des amis qui ont des enfants en bas âge, ce livre est une mine d'idées pour préparer un repas pour recevoir tout le monde. Quel plaisir de dire aux amis qu'on invite "n'amène rien pour le/la petit(e), je vais aussi lui préparer son repas", non ? Moi je suis conquise !

Je suis aussi conquise par ce petit ouvrage de L'atelier des chefs "Le cours de cuisine Chocolat - 11 techniques en vidéo, 34 recettes détaillées", aux éditions Hachette Cuisine :

livre chocolat l'atelier des chefs blog chez requia
** Livre acheté avec mes sous

 Plus qu'un simple livre, cet ouvrage est un vrai cours de cuisine intéractif puisqu'il suffit de scanner le QR code pour accéder à la recette en vidéo et pouvoir dialoguer avec les chefs sur l'interface web lié à chaque recette ou chaque technique.
Les premières pages de ce livre enseignent les techniques pour travailler le chocolat (les bases, les décors au chocolat, les préparations au chocolat, etc) puis viennent les recettes dans plusieurs thématiques : les desserts individuels, les dessert à partager, les mignardises et les recettes pour le goûter.
Les illustrations sont de qualité et le stylisme des photos sans prétention dans le sens où il est facile à reproduire et on n'est donc pas déçu du résultat obtenu à la maison.
Enfin, j'adooooore le "format" mais ça c'est mon côté "fan de papeterie" : la couverture du livre était d'un rendu glacé brillant (que je n'aime pas) mais joliment (et intelligement) atténué par un protège cahier mat, qui donne une toute autre allure à ce livre. On a envie de retourner à l'école du chocolat. Bravo !

Dès que je vois un livre de Jamie Oliver, vous le savez, je ne résiste pas. forcément je n'ai donc pas résisté à ces 3 petits livres aux éditions Hachette : "Pasta", "Desserts" et "Viandes et poissons" de Jamie Oliver & Co, aux éditions Hachette.

livres jamie oliver blog chez requia
** livres achetés avec mes sous

Et en réalité tout est dans ce "Jamie Oliver & Co", avec "Jamie" écrit en gros et "Oliver & co" en plus petit. Les recettes sont en effet des recettes "façon Jamie Oliver" comme c'est écrit au dos de chacun de ces livres : il y a 40 recettes dans chacun des 3 mais très peu sont celles de Jamie Oliver lui-même mais plutôt celles de son entourage : Andy Harris (l'éditeur de son magazine), Anna Helm-Bexter ou encore Ginny Rolfe (sa styliste culinaire).

Déçue par ces 3 derniers ouvrages ? En ce qui me concerne, oui, pour la première fois pour des livres qui portent le nom de Jamie Oliver car ils ne contiennent rien de bien nouveau quand on suit son activité de près, qu'on a déjà ses autres livres, qu'on regarde ses émissions et qu'on est abonnée à son magazine. Sinon ils seront un bon moyen de découvrir son style de recettes.
Est-ce le signe qu'on commence (en France) à en faire un phénomène marketing ? Possible et c'est dommage.

Pfff ça me fait drôle de finir ce billet comme ça car en général je partage plutôt mes coups de coeur sur ce blog mais là j'ai été déçue par ces 3 derniers ouvrages. Et autant je vous incite souvent à acheter certains des articles dont je parle ici (lâchez vous sur les 3 premiers livres de ce billet, vous ne serez pas déçus), autant je ne reste mitigée pour les 3 derniers : si vous avez plein de livres de Jamie, ils ne vous serviront à rien mais si vous ne connaissez absolument pas Jamie Oliver et ses recettes ils peuvent être un bon moyen de le découvrir pour un prix plus raisonnable que ses autres (gros) ouvrages.