La galette des rois, c'est maintenant ou jamais. Alors chez nous on lui a fait un sort dès le 1er janvier, histoire de passer à autre chose ensuite vu que personne n'est au régime détox post-fêtes. Cette année, on a opté pour une version amande-crème de marron et brisures de marron car nous adorons la crème de marron et qu'en plus nous allions pouvoir recycler quelques restes de marrons glacés, reliquat des fêtes.

galette des rois amandes crème de marron blog chez requia cuisine et confidences

La recette vient d'un ancien numéro de Saveurs, re-découverte via l'application pour iphone, qui permet de chercher plus facilement les recettes sans avoir à feuilleter tous les anciens numéros quand on est un peu pressée.

Pour obtenir un super feuilletage digne des grands patissiers, j'utilise encore et toujours l'astuce que j'avais déjà partagé avec vous il y a maintenant 2 ans (click).

Pour une belle galette, il vous faut :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 60 g de beurre fondu
- 250 g de poudre d'amandes
- 250 g de crème de marron
- 2 oeufs
- 100 g de marrons glacés

Préparer la frangipane en mélangeant le beurre fondu, la poudre d'amandes, la crème de marron et 1 oeuf. Réservez.

préparation galette des rois crème de marron blog chez requia cuisine et confidences-001

galette crème de marron blog chez requia cuisine et confidences

Préchauffer le four à 210°C (indispensable pour que le feuilletage de la pâte se développe).

Pour obtenir un joli feuilletage épais, appliquer ensuite l'astuce des chefs : dérouler le 1er rouleau de pâte feuilletée et découper une bande d'un centimètre tout autour. Faire de même avec la 2ème pâte feuilletée.
Séparer le blanc du jaune du 1è oeuf. Badigeonner le fond du 1er rond de pâte feuilletée pour l'imperméabiliser et le rendre croquant. Disposer la bande de pâte feuilletée tout au long du bord et continuer avec la 2è bande, en mettant du bland d'oeuf sur la bande avant chaque superposition.

montage galette des rois crème de marron blog chez requia cuisine et confidences

Répartir la frangipane sur le fond et disposer ensuite la fève et les brisures de marrons.

galette des roix crème de marron et amande blog chez requia cuisine et confidences

Recouvrir du 2è disque de pâte feuilletée, mélanger le blanc d'oeuf restant et le jaune et dorer la surface de la galette. Décorer selon l'inspiration avec la pointe d'un couteau et enfourner pour 25 minutes de cuisson.

Le feuilletage sera parfait (click pour la photo) , il ne restera plus qu'à laisser la galette tiédir (ou refroidir) sur une grille avant de la déguster.

Verdict : pas mal mais il ne faut pas hésiter à modifier la proportion crème de marron/pâte d'amande si on veut un goût de marron plus prononcé.

Pour d'autres version de galettes des rois, vous trouverez aussi sur ce blog :

- la galette des rois frangipane et fève tonka (click)
- la galette des rois au chocolat (click)

Mais vous pouvez aussi en acheter une toute faite, comme je l'ai fait l'an dernier avec une belle galette Biollywood chez Monoprix.

Alors qui sera le roi/la reine ?