Depuis que je l'ai découvert en Angleterre puis à travers les recettes de Nigella, Jamie et autres chefs de l'autre côté de la Manche, je suis fan de ce fromage et j'en ramène régulièrement lors de mes virée shopping à Londres. Ces dernières années, il m'est arrivé d'en trouver dans certaines boutiques près de chez nous, chez Marks& Spencer et maintenant il y en a même dans les supermarchés : le halloumi est enfin arrivé !

Evidemment les façons de l'accomoder et de le préparer sont nombreuses mais en cette fin d'été, il y en a une que j'affectionne particulièrement : simplement grillé au barbecue puis nappé d'un léger filet d'huile d'olive accompagné de quelques herbes fraichement ciselées. Du coup on en profite avant de ranger le barbecue pour de (trop) longs mois.

halloumi grille aux herbes fraiches

 

Si vous cherchez une recette, il n'y en a pas vraiment. Je me contente de découper le halloumi en batonnets ou en tranche, de le poser sur la grille du barbecue bien chaude et de le retourner au bout de 2 à 3 minutes.
Une fois les tranches grillées sur toutes les faces, je mets le tout dans un petit saladier, j'ajoute quelques herbes finement ciselées et un filet d'huile d'olive. en fonction de ce que j'ai à la maison, il m'arrive également de saupoudrer de piment frais ciselé.
Je mélange ensuite tout ça très délicatement et on le grignote à l'apéro ou on dispose les morceaux de fromage sur un lit de roquette pour une petite entrée rapide.

Et de votre côté, comment cuisinez vous le halloumi ?