IMG_2608Il y a déjà quelques mois que j'ai acheté de la pâte de pistache chez G. Detou et que j'ai partagé le pot (trop grand pour moi) avec la Dame en Mauve. Depuis, à part mes financiers pistache/cerises, je n'en avais pas souvent utilisé et le pot était encore presque intact. Je l'ai ressorti dimanche dernier avec l'idée d'en mettre dans un gâteau.
Mon idée première était de faire le fameux cake rose et vert vu chez Mercotte, d'après une recette de Fred mais je n'avais pas de pulpe de framboise. Du coup, j'ai opté pou un simple cake au yaourt.

Le cake a tellement plu (je l'avais fait pour l'emmener chez des amis) que même Queen n'a pas arrêté d'en manger. Du coup, j'en ai refait un autre le lendemain mais cette fois-ci pistache/chocolat.

Pour la base :
- 1 yaourt nature
- 2 pots de sucre (le contenant étant le pot de yaourt)
- 3 oeufs
- 1 pot d'huile
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure

On mélange le tout en incorporant les ingrédients les un après les autres. On partage la pâte en deux.

Pour la version pistache/nature : on incorpore 2 CS de pâte de pistache dans la moitié de la pâte, on alterne les 2 pâtes dans un moule à cake et on fait cuire 50 minutes à four chaud, à 180°C.

Pour la version pistache/chocolat : on incorpore 2 CS de pâte de pistache dans la moitié de la pâte et 2 CS d'un bon cacao en poudre dans l'autre moitié. On verse les 2 pâtes l'une après l'autre dans un moule à cake on fait cuire 50 minutes à four chaud, à 180°C.

IMG_2614

IMG_2612

Ce premier cake ayant été emmené chez des amis et découpé là bas, je n'ai pas de photos en coupe mais les couleurs et le marbré étaient très beaux.

IMG_2616

IMG_2627

Pour celui ci j'ai été moins patiente (ou plus pressée), je n'ai pas alterné les couches de pâte et le côté marbré est moins joli. Mais le gâteau était néanmoins très bon !