Il paraît que les cocktails fleurissent sur la blogosphère pour alimenter la cocktailerie de Lolotte et s'il est une chose que j'adore c'est bien ça. A la maison, les cocktails sont toujours sans alcool mais cela n'empêche pas d'avoir l'originalité, la couleur, le goût.

Un de mes cocktails préférés est le "pseudo" mojito, sans alcool donc mais avec la menthe du jardin parfumée à souhait. Pour ce cocktail, j'ai toujours à la maison du sirop Mojito Mint de chez Monin, qui sert à plein de cocktails différents mais particulièrement à celui là.

Pour la cocktailerie de Lolotte, j'ai voulu m'amuser un peu en expérimentant la cuisine moléculaire grâce au kit Perles & Cocktails de chez Kalys. Cette fois ci, il y aura donc 2 menthes dans mon cocktail : de la menthe fraîche et des perles de sirop de menthe !

021

Pour 1 personne, il faut :
- 35 ml de sirop de Mojito Mint Monin pur
- 10 ml de jus de citron
- les feuilles de 2 belles branches de menthe
- des glaçons
- de l'eau gazeuse
- 100 ml de sirop de menthe (sirop + eau)
- 100 ml d'eau (bain de trempage)
- 1/2 sachet d'alginate de sodium
- 1/2 sachet de lactate de calcium

Diluer le sachet d'alginate de sodium dans le sirop de menthe (sirop + eau pour obtenir 100 ml de liquide) et mixer. Dissoudre le lactate de calcium dans 100 ml d'eau. A l'aide d'une pipette, prélever la préparation à la menthe et former des gouttes dans le bain de trempage. Récupérer les billes et les rincer à l'eau tiède. Réserver.

030

Dans un verre à cocktail, mettre les feuilles de menthe et les glaçons et les piler. Ajouter le jus de citron, le sirop Mojito Mint et compléter avec de l'eau gazeuse. Ajouter les billes de menthe, une paille et boire le cocktail sur la terrasse, à l'abri sous le parasol en écoutant les oiseaux qui chantent.