Depuis l'acquisition du livre "Yakitori !", il y a une recette que je fais souvent et que je n'ai pourtant jamais publié sur ce blog. J'ai donc profité du fait que les enfants en ont réclamé le week-end dernier pour remédier à cela.

Certes ces brochettes sont faites dans le style yakitori (et viennent du livre du même nom) mais en réalité les ingrédients ne sont pas du tout japonais, exception faite du panko, que l'on pourrait remplacer par de la chapelure pour faire des "yakitori 100% NON japonaises" ... auquel cas, elles deviennent de banales brochettes de poulet, en fait. Bref, je m'embrouille alors passons plutôt à la recette.

013

Pour 8 brochettes :
- 8 aiguillettes de poulet
- 1 poignée de parmesan fraîchement râpé
- 1 poignée de panko (ou chapelure)
- 1 oeuf
- Sel et poivre du moulin
- Huile de friture

Disposer le parmesan et le panko dans une assiette creuse, saler légèrement (le parmesan est déjà salé) et poivrer puis mélanger. Casser l'oeuf dans une autre assiette creuse et le battre. Préparer des pics à brochette pour les aiguillettes.

2010_03_20

Piquer les aiguillettes sur les pics en bois, dans la longueur et réserver au fur et à mesure.

005

Verser l'huile de friture dans une poêle et faire chauffer. Passer chaque brochette dans l'oeuf battu puis dans le mélange panko/parmesan et disposer ensuite dans la poêle contenant l'huile bien chaude.

2010_03_201

Une fois les brochettes bien dorées, les retourner et faire dorer également de l'autre côté avant de les débarrasser sur du papier absorbant.

009

Servir éventuellement ces petites brochettes avec de la sauce yakitori (comme sur la première photo), les manger avec les doigts et en redemander ...

016