Savez vous que la France est le 1er pays producteur de fromage de chèvre ? Personnellement, je ne peux que m'en réjouir dans la mesure où je suis une grande consommatrice de ces fromages. Je désespérais un peu de les faire aimer aux autres membres de la famille mais la relève est enfin assurée avec le petit dernier : pas encore 2 ans et un amour fou pour le chèvre frais !
Maintenant, il reste à lui faire découvrir les autres variétés de fromage de chèvre, au fur et à mesure. Voilà une mission d'envergure, si l'on considère la multitude de ces délicieuses petites choses. Le plus dur va être de savoir par lequel commencer ...
Évidemment, beaucoup me diront comme toujours que ce n'est pas un fromage pour les enfants. Ha bon ? il y a des fromages pour les petits et d'autres pour les grands ? Ce n'est pas un truc de pur marketing ça ? Après tout, les fromages de chèvre apportent des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines en quantité, des protéines de qualité et ils sont très digestes grâce à la teneur en acides gras courts du lait de chèvre ... Alors si c'est bon pour moi, c'est bon pour mon fiston, non ?

En attendant, pour vous donner envie de partir vous aussi à la découverte de ces fromages, je partage avec vous cette superbe recette de Meriem Cherkaoui. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle dirige les cuisine de "la Maison du Gourmet" à Casablanca, après avoir fait son apprentissage chez Bocuse et ses classes au Majestic et au Crillon.

Cette recette m'a tout de suite parlé, la harcha étant notre péché mignon à la maison ...

062

Pour 6 personnes :
- 1 bûchette de chèvre de 200g
- 250 g de couscous fin
- 125 g de beurre
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 6 figues séchées coupées en petits morceaux
- 150 de marmelade de tomate
- 1 CC de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 4 g de gélatine
- 1 bouquet de thym frais

Retirer la croûte de la bûchette de chèvre et l'écraser à la fourchette. Incorporer peu à peu 5 cl de crème pour l'assouplir. Fouetter la crème restante en chantilly et l'incorporer délicatement au fromage de chèvre.
Faire chauffer la marmelade de tomate à feu doux et y faire dissoudre la gélatine. Verser la marmelade dans un moule à 1/2 sphère et laisser prendre au frais.
Préchauffer le four à 210°C. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Verser le couscous dans un saladier, ajouter le beurre fondu, les figues sèches, le sucre en poudre, la levure et le lait. Mélanger rapidement à la fourchette.
Verser la préparation sur une plaque tapissée d'une feuille de cuisson, égaliser la surface pour obtenir une pâte d'une épaisseur d'un demi centimètre. Enfourner pendant 15 minutes puis découper en 18 rectangles.
Recouvrir chaque rectangle de la crème de chèvre, décorer de demi sphères de tomates et de quelques brins de thym.

Voilà une recette que j'ai adoré et que je fais faire et refaire cette année pendant le ramadan.