Je pourrais passer mes journées devant Cuisine TV si je n'avais pas autant de travail, une maison à gérer, des enfants à emmener et à aller chercher, etc. Du coup, je sélectionne soigneusement les émissions que je suis et elles figurent presque dans mon agenda (la honte !). Parmi ces émissions "à ne rater sous aucun prétexte", il y a évidemment "Annabel au naturel", mon moment d'évasion, ma pause voyage virtuel en Nouvelle-Zélande, dans cette petite maison, au bord de ce beau lac, dans ce superbe potager ou dans la cuisine d'Annabel Langbein (j'ai aussi un petit faible pour le pick-up d'Annabel, qui va si bien avec tout le reste).

Annabel p 97

En plus de cette émission, je connaissais aussi Annabel grâce à l'un des livres paru en France chez Larousse "Cuisinez ! C'est la saison", un livre qui reflètait déjà le mode de vie et de consommation d'Annabel.

livres annabel langbein requia

Forcément quand le livre "Annabel au naturel" sort en France (le 11 octobre dans toutes les bonnes librairies), je suis au taquet. Mais quand Larousse m'invite à venir voir Annabel cuisiner ses recettes à l'école Le Cordon Bleu, j'oublie enfants et mari (qu'ils se débrouillent ensemble pour l'école !) et je suis là bas à 9h tapantes, au premier rang. Et croyez moi, ça valait le coup : les plats étaient délicieux, Annabel a fait toute sa démo dans un français teinté d'un délicieux accent et en prime j'ai eu une jolie dédicace dans mon exemplaire du livre. Merci encore Annabel !

annabel langbein au cordon bleu requia

J'aime la cuisine d'Annabel car elle me parle (et sûrement à vous aussi). C'est la cuisine simple, authentique, de tous les jours, avec les produits de saison (je n'ai pas le potager d'Annabel mais j'ai mon panier de légumes bio récoltés dans un champ à 5 minutes de la maison, toutes les semaines). Je le disais il y a peu, la cuisine façon grand chef, avec un trait de réduction de je-ne-sais-quoi dans l'assiette, ne me fait pas rêver. Alors que la sauce verte façon Annabel, servie avec un carré d'agneau et une purée de fèves au parmesan ... c'est "AMAZING", c'est un "truc de ouf", "à tomber par terre" et j'en passe.

Evidemment une fois à la maison avec mon livre, j'ai refait plusieurs de ses recettes et j'ai surtout testé son pain lavash au sésame et à l'origan, déjà vu dans l'émission mais encore jamais testé. Il a été englouti à une vitesse incroyable, j'ai juste eu le temps de faire quelques photos ... J'ai voulu mes morceaux de pain le plus irréguliers possibles donc j'ai simplifié quelques parties de la recette.

pain lavash annabel langbein requia montage

Pour environ 40 pièces
Préparation : 15 min - Cuisson : 15 à 18 min

- 125 g de farine
- 50 g de farine complète
- 4 cuill. à soupe de graines de sésame noir ou blanc, ou d’un mélange des deux
- 1 cuill. à café d’origan séché
- 1 cuill. à café de sel
- 4 cuill. à soupe d’huile d’olive vierge extra + 1 filet
- 1 cuill. à café d’huile de sésame
- 150 ml d’eau
- fleur de sel

Préchauffez le four à 165 °C (therm. 5-6) et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Réunissez les ingrédients secs dans un saladier, à l’exception de la fleur de sel, et mélangez-les. Versez les huiles et l’eau dans un autre récipient, remuez, puis incorporez le liquide aux ingrédients secs de manière à obtenir une pâte souple et malléable.Divisez la pâte en quatre parts égales. Farinez légèrement le plan de travail, puis étalez dessus chaque morceau de pâte le plus finement possible. La pâte doit être extrêmement fine, à la limite de la transparence.

pain lavash prépa annabel langbein chez requia
Transférez délicatement les bandes de pâte sur la plaque de cuisson. Huilez-les légèrement, puis saupoudrez-les de fleur de sel. Enfournez et laissez cuire de 15 à 18 minutes pour que le pain soit croustillant. Sortez les morceaux de pain du four, laissez-les refroidir complètement, cassez les grossièrement puis réservez-les dans une boîte hermétique. Cette recette est un régal, comme les 160 autres recettes de ce livre ...

(Mon test vous plait ? Soyez sympa, allez voter pour lui en cliquant ici).

De mon côté, je suis sympa aussi et j'essaie toujours de partager mes bons plans avec vous lecteurs. Je vous offre donc la possibilité de gagner 2 exemplaires de ce superbe livre. Pour jouer et peut-être gagner, il suffit de répondre à une question très simple avant dimanche soir minuit : dans quel pays vit Annabel ?

Quelques infos sur ce livre : 322 pages, 160 recettes, 350 illustrations, en vente à partir du 11 cotobre au prix de 22,90€. Plus d'infos sur le site des éditions Larousse en cliquant ici !

A vous de jouer !