Un soir de décembre 2004, ce blog a vu le jour. Et 7 ans plus tard, il est encore là, il a juste pris 1 an de plus, a atteint l'âge de raison et son auteure aussi (il était temps). En un an, comme toujours il s'est passé beaucoup de choses : de nouvelles connaissances, de nouvelles aventures, des gens "perdus de vue", de nouveaux livres, de nouveaux gadgets, etc. C'est donc reparti pour une nouvelle année, qui sera, je l'espère, aussi riche que la précedente.

Et qui dit anniversaire dit gâteau d'anniversaire. Alors pour cette 7è bougie, j'ai sorti le Champomy et un gâteau "sucette géante", un gâteau chouette quoi !

anniversaire gateau sucette geante blog chez requia

Pour réaliser cette recette, il va falloir de quoi faire une génoise, avec la recette super facile :

-  4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 de farine avec levure incorporée

Il faut de quoi faire la crème pour fourrer et recouvrir les gâteaux :

- 100 ml de crème fleurette
- 50 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- du Champomy

et il faut aussi plein de matos (je dois entretenir ma réputation de "go-go-gadgeto girl même dans le billet anniversaire !) :

- des moules Wilton pour réaliser des gâteaux fourrés
- 2 tubes de glaçage bicolore
- de quoi faire le tube de la sucette (non comestible ici)
- de quoi décorer le gâteau (si on le souhaite)

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner les 4 moules et enlever l'excédent de farine en les tapant sur le plan de travail.

moule gateau fourré wilton blog chez requia

Mélanger les oeufs et le sucre et fouetter ce mélanger pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il blanchisse et double de volume.
Ajouter la farine tamisée et bien mélanger. Remplir les moules au 3/4 (il faut penser à la levure dans la préparation) et enfourner pendant 20 minutes.

Pendant la cuisson des gâteaux, mélanger la crème fleurette et le sucre et monter le tout en chantilly. Mélanger un peu le mascarpone pour le détendre puis l'ajouter dans la chantilly et mélanger délicatement pour obtenir une préparation crémeuse bien homogène.

Une fois les gâteaux cuits, les laisser reposer 5 minutes puis les démouler sur une grille et attendre le complet refroidissement.
Disposer un des gâteaux sur une surface bien plane, avec la partie creusée sur le dessus. Imbiber l'intérieur (le creux) et les rebords des gâteaux avec le Champomy puis fourrer avec la crème. Recouvrir les bords de crème.

gateau anniversaire concours champomy blog chez requia

Fourrer l'intérieur d'un 2è gâteau de crème et le retouner sur le premier, ainsi les 2 fourrages sont l'un sur l'autre et forment un joli coeur tout blanc (moi j'ai triché, j'ai mis une petite touche de rouge au milieu de cete crème blanche pour avoir une petite surprise).

Recouvrir tout le gâteau de crème sur le dessus et les côtés et bien lisser le tout.
Avec un tube de glaçage, former une spirale sur le dessus pour reproduire les jolies sucettes rouges et blanches d'antan.

Soulever délicatement le gâteau en glissant une spatule en dessous et disposer sur un plat. Bricoler un "bâton" de sucette et le planter délicatement dans le gâteau.

gateau anniversaire blog chez requia

Faire de même avec les gâteaux restants, ce qui permet d'obtenir 2 sucettes géantes, à partager entre plusieurs gourmands !

Evidemment le Champomy n'est pas là par hasard. Depuis le temps que vous me connaissez, vous savez que je partage souvent des idées pour se ruiner (en vous faisant acheter plein de matériel de cuisine) mais aussi des idées pour se faire plaisir, comme avec ce concours de "gâteau le plus chouette" organisé par Champomy (click) avec 2 ambassadeurs de marque, ma copine Isabelle et le Chef Gilles Choukroun.

t_concours_gateau_2

Pour faire simple, réalisez votre gâteau le plus chouette, allez sur le site Champomy et cliquez sur "concours du gâteau l plus chouette", imprimez le chevalet et prenez votre gâteau en photo avec ce chevalet. Remplissez ensuite le formulaire toujours sur le site Champomy et envoyez le avec les photos de votre gâteau pour tenter de gagner des cours de cuisine. Pas mal, non ?

Allez une petite coupe de Champomy et une part de gâteau pour souffler ensemble cette 7è bougie, avec le petit discours de circonstance ? Je vous remercie pour votre fidélité au cours de ces 7 années passées ensemble. Si on m'avait dit au début que l'aventure allait durer aussi longtemps, je ne l'aurais pas cru et tout ça c'est grâce à vous. Alors un énorme MERCI !
Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne fin d'année.

PS : ce blog a aussi et toujours ses détracteurs, on ne les a pas laissé sur le bord de la route au fil du temps. Je précise donc que je ne fais que relayer ce concours Champomy car il est organisé par des gens que j'aime beaucoup et que le Champomy ("pour fêter tout même n'importe quoi" ... comme les 7 ans d'un blog) colle bien avec l'anniversaire de mon petit blog. Je n'ai pas reçu de Champomy pour l'occasion ... Peace ;-)