Je n'avais encore jamais cuisiné de soupe à l'oignon de ma vie, comme beaucoup de grand classique de la cuisine française. Finalement on cherche souvent à tester des choses plus "originales", qui font de l'effet alors qu'une bonne soupe gratinée a quand même tout pour plaire.
Et puis jeudi dernier, en regardant le contenu de mon panier de la semaine et mon bas rempli d'oignons, je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose pour en utiliser beaucoup. J'aurais bien préparé une bonne pissaladière histoire de mettre un peu de soleil dans la cuisine mais la simple idée de me lancer dans la préparation d'une pâte qui doit lever, etc a calmé mes ardeurs.

Qu'à cela ne tienne, partons sur une soupe à l'oignon, en mode "totale impro" pour ne pas perdre de temps à aller chercher une recette, la comparer avec une autre et encore une troisième. La température extérieure se prêtant particulièrement bien à ce genre de plat, je me suis lancée avant de changer d'avis.

soupe à l'oignon gratinée blog chez requia
(désolée pour la qualité des photos - prises vite fait sur le moment)

Pour 2 personnes, il vous faut :

- 5 oignons de taille moyenne
- 4 tranches de baguette ou pain de votre choix
- 1,5 litres d'eau avec 1 cube de bouillon de volaille
- du fromage fraîchement râpé (de l'emmental car c'est tout ce que j'avais)
- Poivre
- Huile d'olive

Eplucher et émincer finement les oignons.
Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive et ajouter les oignons. Les faire revenir pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie coloration caramel, sans brûler.
Porter l'eau à ébullition et y ajouter le cube de bouillon de volaille. Quand les oignons ont pris une jolie couleur brune, ajouter l'eau et laisser cuire à feu doux et à découvert pendant environ 20 minutes. Poivrer et rectifier l'assaisonnement.
Faire dorer les tranches de pain dans le grille pain ou au four. Râper le fromage.

Préchauffer le four en mode grill à 200°C. Verser la préparation à l'oignon dans des bols (des bols à tête de lion pour rester dans le super classique), disposer les tranches de pain sur le dessus et couvrir de fromage.

Mettre au four le temps de gratiner le dessus. Laisser refroidir juste quelques minutes avant de déguster.

Verdict : un régal !

NB : après coup, je suis allée voir différentes recettes. Certains ajoutent 1 CS de farine aux oignons avant d'ajouter l'eau, pour faire un roux et donner une "sauce" plus épaisse. Ca marche bien sans, il suffit de laisser réduire la soupe.
On peut visiblement se passer aussi du bouillon de volaille. J'aime bien le goût qu'il apporte mais sinon il suffit de saler la soupe si on le supprime.