Il y a quelques semaines (mois ? je ne me rends plus compte du temps qui passe), les enfants et moi avont été invités à fêter les 50 ans de la grande tribu Savane dans le chouette restaurant "La Classe" (je ne connaissais pas cet endroit mais si vous passez dans le quartier, je vous le conseille, nostalgie des salles de classe avec les tables et les cases assurée).

Bref, pour l'occasion les enfants ont pu faire des petits ateliers déco de gâteau, ils ont pu avoir plein de ballons sous toutes les formes  et ils s'en sont donné à coeur joie avant de souffler dignement les bougies sur le gâteau.
Au passage on en a appris un peu plus sur l'histoire de Savane (5à ans quand même !), de Georges Brossard (le fameux Papy), de sa passion pour l'Afrique (le chocolat utilisé dans ces gâteaux vient d'ailleurs de Côte d'Ivoire) et on a découvert les différentes mascottes toutes plus rigolotes les unes que les autres : Rafie la girafe, Alphonse le lion, José le chimpanzé, Dorian l'élephant et Diane l'hippopotame. Les enfants ont d'ailleurs collé des stickers à leurs effigie dans tous les coins de leur chambre. (si je dois refaire la peinture de la chambre, je vais demander à Papy Brossard d'enlever son noeud papillon pour venir m'aider !).

savane 50 ans

Evidemment ils sont repartis avec plein de Savane (oui depuis toujours pour eux un "Savane" ca veut dire ce que ça veut dire : un bon petit gâteau ... d'ailleurs maintenant je me demande s'ils vont dire "une crêpe Savane" ou juste "une Savane")

savane 50 ans 2 savane 50 ans 3

Bref comme nous avions des Savane en pagaille dont une grande barre, on en a mangé une partie et on en a utilisé un peu pour faire des jolis cake pops. Ilf aut dire qu'en ce moment je suis gâtée, je venais tout juste de recevoir le joli coffret Cake pops des éditions Hachette avec un livre de recette et presque tout ce qu'il faut pour en faire : un support pour les disposer, des bâtonnets en bois et un emporte pièce.

On a donc suivi la recette de base pour laquelle il faut :

- 1 grande barre Savane Nature
- 70 g de Philadelphia
- 75 g de sucre glace
- 45 cl de fondant (on a utilisé du Candy melt rouge que nous avions)

On mixe le Savane nature our avoir une poudre fine, on ajoute le fromage et le sucre glace et on mélange bien pour obtenir une pâte assez compacte.
On prélève des petites quantités de pâte et on les roule pour faire des boules (environ 20 g chacune). On les entrepose une heure au frais pour qu'elle durcisse un peu (ou 30 minutes au congélateur si on est pressé).
On fait fondre le Candy melt (ou du chocolat) au micro-onde, on tempe le bâton de sucette dedans et hop on le pique dans une boule (ça c'est la petite astuce pour que le bâton de sucette tienne bien dans la boule de pâte ... personnellement je commence par cette astuce pour tous les cake pops, ça laisse le temps au candy melt de durcir et du coup le bâton de sucette est bien accroché).

cake pops savane

On plonge ensuite les boules dans le candy melt fondu pour bien les enrober avant de les décorer de petites perles, petits bonbons, etc.
On dispose sur un présentoir ou dans un verre qui fera office de vase et on laisse le candy melt durcir à température ambiante.

Autant vous dire que les cake pops n'ont pas fait long feu ...

cake pops savane 2

Pas grave, les enfants se sont rabattus sr les crêpes fourrées Savane pour les goûters suivants, ils en ont même donné aux copains à la sortie de l'école (et la mère de Rémi est venue me demander quelles crêpes j'achetais car son fils ne réclame plus que celles la !).

Sinon, vous le saviez vous, qu'il se vend en moyenne 5 produits Savane toutes les 10 secondes en France ??