Toutes les occasions sont bonnes pour proposer des cadeaux gourmands. Après Noël, l'autre grand moment de la vie scolaire qui s'y prête bien est sans aucun doute la fin de l'année scolaire. Comme pour les fêtes de fin d'années, ce sont les enfants qui décident si, oui ou non, on offre un cadeau aux maîtresses et ATSEM. Cette année, ils étaient unanimes et Elias voulait même faire des cadeaux à toute l'école (mais n'abusons pas quand même).

Evidemment après les cadeaux gourmands de Noël, il fallait se renouveler un peu. Et après avoir vu les parents apporter fleurs et chocolats tout au long de la dernière semaine, j'ai eu une autre idée qui, je crois, a bien plu : apporter le petit déjeuner maison aux maitresses !
Pour Adam, il n'y a qu'une maîtresse (mais quelle maîtresse !) mais pour Elias, il a une maîtresse et une ATSEM et dans un élan de générosité, je me suis dit que j'allais marquer le coup avec les maîtresses/Atsem des 4 autres classes, en souvenir des conseils d'école où on rigole beaucoup.

Pour amener le petit déj à 8h20, il fallait un peu d'organisation. Une fois la composition de ce petit déj décidée (cette bonne brioche et cette pâte à tartiner), unes contenants trouvés (heureusement il y'a My Sweet Boutique), les courses faites, la question de la cuisson de la brioche a fini par se poser : fallait il la jouer tranquille et la cuire la veille ou jouer la carte du petit dej à fond et la cuire le matin même ? J'ai opté pour la 2è option : quoi de meilleur qu'une brioche encore toute chaude pour parfumer la salle de classe ? Le problème ne se pose pas pour la pâte à tartiner que l'on peut préparer et mettre en pot la veille.

Après avoir préparé la pâte à brioche la veille et l'avoir laissé reposé au frais toute la nuit, j'ai donc programmé mon reveil pour 5h du matin et à 5h10, j'étais dans ma cuisine pour préparer les boules de pâtes, les transformer en boudin puis les tresser par 3 avant de disposer les futures petites brioches dans des moules à cake en carton décorés. Jai préparé 5 brioches dans ces moules, l'idée étant d'en offrir une par classe, à partager entre l'institutrice et l'Atsem et 2 brioches plus petites pour la maîtresse de CP.

briochettes tressées cadeaux gourmands blog chez requia

Une fois les brioches mises en forme dans leurs moules, je suis retournée me coucher pour me lever à nouveau à 7h (horaire plus habituelle), préparer le petit déj des enfants et cuire les brioches.

brioche moule à cake décoré My Sweet Boutique requia

Les brioches cuites, j'ai improvisé un emballage maison : du papier sulfurisé pour emballer les brioches dans ces jolis moules, de la ficelle de cuisine pour faire tenir le tout et porter l'étiquette qui dit "Eat me" ...

brioche emballée cadeau gourmand blog chez requia

... du papier transparent, de la ficelle de cuisine et la même etiquette pour les 2 petites brioches ;

brioche cadeau gourmand blog chez requia eat me

Pour la pâte à tartiner, rien de bien extravagant (ou si peu ...) : de jolis pots avec une etiquette et du masking tape "Chocolat" ...

cadeau gourmand pate à tartiner etiquette américaine blog chez requia

... ou un joli tube rempli de cette pâte à tartiner (tube bientôt en vente sur My Sweet Boutique), décoré d'un sticker "Hand Made" et d'une petite etiquette pour que les maitresses sachent ce qu'il contient.

cadeau gourmand brioche pate a tartiner en tube blog chez requia

Une fois tout ça prêt, il était temps de se mettre en route pour l'école, après tout on est censé apporter le petit déj, non ?

Verdict : tout le monde a adoré ! Les maîtresses ont été agréablement surprises pour ce cadeau gourmand (c'était le but), ont touvé le tout très joli et délicieux. La directrice de l'école maternelle a d'ailleurs tellement aimé l'étiquette "Eat me" qu'elle l'a porté autour du cou le reste de la journée (c'est une dame très rigolote !).

Et chez vous, cadeaux gourmands ou pas ?