Je me rends compte en me relisant qu'employer le mot oiseau et pies dans le même titre peut prêter à confusion. Non, je ne suis pas en train d'installer une volière à la maison et les pies du titre sont en réalité des [pa-ï-z], autrement dit les tourtes de nos chers amis anglais.

Je me rends aussi compte en parcourant les derniers billets du blog que j'ai quelque peu délaissé mon côté foodista "go-go-gadgeto-girl", trop prise par My Sweet Boutique, et il est donc temps de remédier à cela. Qu'à cela ne tienne, j'ai de la matière car si j'ai manqué de temps pour vous parler de mes petits ustensiles chéris, je ne me suis pas réconcilié avec mon banquier pour autant et j'ai continué à faire du shopping ...

Hier, je vous montrais cette photo en demandant de quoi il pouvait bien s'agir. Sur Twitter, Facebook ou Instagram, la réponse a tardé à arriver mais sur le blog Bergamote ne s'est pas laissé duper. Et oui, il s'agit bien de ce petit oiseau qu'on met dans les tourtes en guise de cheminée !

blackbird pie funnel blog chez requia cuisine et confidences

Dans ma période anglaise, je faisais du baby-sitting chez une famille dont la mère était fan de ce petit oiseau et en avait toute une collection. Le père lui préférait les voitures et j'aimais bien qu'on vienne me chercher et qu'on me re-dépose en Rolls. C'était la belle vie à Richmond, à l'époque.

J'ai souvent revu ce petit oiseau par la suite dans les livres et magazines de cuisine (avec une pensée émue pour l'Angleterre, Richmond, etc à chaque fois), j'ai voulu m'en procurer un plusieurs fois mais je n'en ai rien fait. Et quand je faisais des tourtes, je me contentais de fabriquer une petite cheminée en papier aluminium (ça marche très bien entre nous et je m'entendrais mieux avec mon banquier si j'étais une "McGyver-girl' et non une "gadgeto-girl").

 il y a quelques mois, j'ai craqué sur un joli plat à tourte, déniché chez Monop ... plat qui n'a encore jamais servi ...

plat à tourte pie blog chez requia cuisine et confidences

Aussi, un soir, en faisant du rangement dans quelques magazines anglais à la recherche d'une jolie recette de pie pour tester mon plat, j'ai revu ce petit zozio et ni une ni deux je suis allée le commander ... Et le voilà dans ma cuisine !

Donc là je suis motivée, à fond, au taquet pour faire plein de pies en tous genres : chicken pies, fish pies, apple pies, etc. Et d'après la discussion d'hier sur Facebook, les copines aussi !

Alors, on se lance dans un "pie contest" ? il n'y a rien à gagner juste mon estime et mes remerciements pour ceux et celles qui partageront leurs recettes ... ;-)