Parfois, on goûte un plat/gateau/pancake quelque part et après ça, on essaie de le reproduire à la maison sans succès. Les pancakes pour moi, c'est le hamburger de Marshal dans "How I met your mother" : on goûte le pancake parfait une fois et après on essaie de retrouver ce goût, cette saveur, cette texture partout, en vain. Une véritable quête.

Et puis un jour j'ai eu la brillante idée de tester enfin la recette publiée sur le blog d'Estelle il y a un bail (en mars 2005 !), repérée et imprimée il y a tout aussi longtemps (ne cherchez pas à comprendre, moi même je ne sais pas pourquoi je n'ai pas testé cette recette lus tôt). Et ce jour là, si je n'avais pas une fourchette dans une main et la bouteille de sirop d'érable dans l'autre, je me serais bien collée quelques baffes pour avoir attendu aussi longtemps avant de tester cette recette. La recette parfaite. La recette ultime. Estelle l'écrit d'ailleurs elle même dans son billet. (pour ma décharge, j'avais testé les pancakes aux flocons d'avoine dès la publication de la recette).

panckes blog chez requia cuisine et confidences

Recette pour un certain nombre de pancakes :

- 125 g de farine (1 cup)
- 1/2 CC de levure chimique
- 1/4 CC de bicarbonate de soude
- 30 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 240 ml de lait ribot (1 cup)
- 1 CS d'huile végétale

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et faire un puits.

pancakes levure bicarbonate blog chez requia cuisine et confidences

pancakes lait ribot blog chez requia cuisine et confidences


Battre l'oeuf et mélanger avec le lait ribot et l'huile. Verser sur le mélange sec et mélanger rapidement. Comme pour les muffins, il y aura quelques grumeaux mais c'est sans importance.

Faire chauffer une poêle (youpiii j'ai ressorti ma poêle à mini blinis, toujours mon meilleur achat à ce jour !), faire fondre une pointe de beurre et répartir au pinceau dans toutes les empreintes. Verser 1 grosse cuillère à soupe dans chaque empreinte et laisser cuire 1 minute de chaque côté.

Réserver au chaud le temps de cuire toute la pâte. Servir avec du sirop d'érable, du miel, de la confitre, ne soyons pas sectaires !

pancakes sirop d'érable blog chez requia cuisine et confidences