La semaine dernière nous avons fêté les 7 ans d'Adam (pfff le temps passe trop vite) et en attendant le goûter d'anniversaire avec les copains, on a fait un petit goûter en famille. Au menu : un gateau au Nutella, le désormais incontournable gâteau fondant et moelleux à la pâte d'amande, des torsades fromage-sésame pour les becs salés et ... des cake pops.

cake pops blog chez requia cuisine et confidences

Ce n'était pas la première fois qu'on faisait des cake pops à la maison et cette fois ci, j'ai pris quelques bonnes résolutions :
- un gâteau au yaourt voire une cake du commerce font l'affaire, inutile de se prendre la tête à faire une génoise.
- ne plus jamais acheter de Candy Melt, ce "chocolat" coloré soi disant parfait pour les cake pops : pénible à faire fondre, il se fige avant qu'on ait eu le temps d'enrober une seule sucette. Du bon chocolat de couverture convient parfaitement et quelques gouttes de colorant dans du chocolat blanc permettent toutes les fantaisies.
- Ne plus utiliser de Nutella comme liant, les "boulettes" ont tendance à s'effriter quand on tente de les enrober de chocolat.

En tout cas, pour ces cake pops, voici les ingrédients et matériel nécessaire :

- 500 g de cake nature
- 300 g de liant (cream cheese, pâte à tartiner, caramel maison, etc)
- du chocolat de couverture
- des bonbons et petites décoration
- des batons de sucette

La veile :
Effriter complètement le cake dans un grand saladier jusqu'à obtenir une texture de sable. Ajouter le liant de son choix, mélanger et former des boulettes de la taille d'une noix.
Disposer ces boulettes dans une boite et entreposer au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain :
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au four à micro-ondes.
Tremper le bout des bâtons de sucette dans le chocolat fondu et piquer un bâton dans chaque boule. En refroidissant, le chocolat va permettre au bâton de bien tenir.

Enrober entièrement chaque boule avec chocolat fondu, ajouter les décorations de son choix de suite et piquer dans un vase rempli de sucre (par exemple). Laisser le chocolat durcie avant de servir.

cake pops chocolat blog chez requia cuisine et confidences

Il faut un peu de "doigté" pour préparer ces gourmandises mais ce n'est vraiment pas difficile. Tout réside dans la texture de la préparation car il faut éviter que les boules de ne défassent quand on les plonge dans le chocolat.

Une chose est sûre : les cake pops font leur petit effet à chaque fois !