LEs enfants en raffolent, on en achète souvent surtout pendant les vacances en Espagne et bizarrement on n'a jamais essayé d'en faire.

Et puis un jour, en passant sur la chaine de recettes de 750g sur Youtube, je suis tombée sur cette recettes où Nadia et Damien réalisent ces fameuses madeleines (j'ai même retrouvé la recette sur le blog de Nadia). J'ai toujours pensé que la recette devait renfermer un secret de "abuela" (de grand mère), le genre de truc qu'on se transmet de mère en fille dans les familles espagnoles et malheur à celle qui fait sortir le secret de la famille. Et c'est presque le cas : la recette est en réalité une simple recette de gâteau au yaourt à ceci près qu'on remplace le classique pot d'huile par un 1/2 pot d'huile et 1/2 pot ... d'huile d'olive et qu'on saupoudre le dessus de sucre avant d'enfourner. Oui mais il fallait y penser !

magdalenas madeleines espagnoles blog chez requia cuisine et confidences

Pour une douzaine de magdalenas, il faut :

- 1 pot de yaourt nature
- 3 oeufs
- 3 pots de farine
- 1 pot et demi  de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 pot d'huile végétale
- 1/2 pot d'huile d'olive
- le zeste d'un citron
- Un peu de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°C.

Vider le contenu du pot de yaourt, laver le pot et le sécher à l'aide d'un torchon propre.
Dans un saladier battre les oeufs, le zeste de citron et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les huiles et le yaourt et mélanger pour obtenir une préparation homogène. Ajouter ensuite la farine et la levure tamisée et mélanger à nouveau pour bien les incorporer.

Remplir des caissettes à moitié, saupoudrer le dessus de sucre en poudre et enfourner pendant environ 25 minutes.

Ces jolis magdalenas ont trôné sur la table d'anniversaire du fiston, table que vous pouvez découvrir en détail ici (click).