Je n'ai jamais fait autant de tartes aux pommes à la maison qu'en ce moment. Vous me direz, c'est un peu le fruit incontournable en cette saison. Mais en réalité, c'est le pretexte tout trouvé pour utiliser encore et encore ma chouette mandoline, aussi appelée MandoChef (by Tupperware).

Après la tarte où je me suis amusée à mettre mes lamelles de pommes debout, j'ai improvisé une tarte en 5 minutes samedi en fin de journée, histoire de manger quelques pommes après avoir passé la journée à me régaler avec des pommes de terre (je vous en reparle très vite).

tarte aux pommes pralin et caramel blog chez Requia cuisine et confidences-001

tarte aux pommes pralin et caramel blog chez Requia cuisine et confidences-004

Pour faire cette tarte aux pommes c'est simple, il faut : 

- 1 pâte feuilletée (Tarte en Or Herta, pour moi)
- 3 pommes (ou plus en fonction de leur taille)
- 30 g de beurre
- 3 CS de sucre
- 1 oeuf
- Du praliné en poudre
- Du caramel au beurre salé

Préchauffer le four à 200°C. Laver et évider les pommes (vous pouvez aussi les éplucher si vraiment vous n'aimez pas la peau mais c'est superflu). Régler la mandoline selon l'épaisseur souhaitée pour les tranches et passer les pommes à la mandoline.

Dérouler la pâte feuilletée et couper une bande d'un centimètre tout autour. Disposer le grand cercle sur une feuille de papier sulfurisée, sur une plaque de four.
Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Badigeonner entièrement le grand cercle de pâte de blanc d'oeuf pour lui garder son croustillant. Disposer la bande de pâte découpée sur le pourtour du grand cercle (oui, oui, on applique la technique dont je vous ai déjà parlé pour le feuilletage de la galette des rois). Badigeonner le dessus de cette bande de jaune d'oeuf.
Disposer harmonieusement les tranches de pommes sur le fond, répartir des petits morceaux de beurre sur la surface, saupoudrer le sucre sur les pommes et enfourner pour environ 12 minutes de cuisson (le dessus de la tarte doit être joliment doré).

tarte aux pommes pralin et caramel blog chez Requia cuisine et confidences

Saupoudrer le dessus de praliné et napper de caramel au beurre salé. 

tarte aux pommes pralin et caramel blog chez Requia cuisine et confidences-003

Laisser tiédir avant de déguster !

Evidemment cette mandoline ne fait pas que des tranches de pommes mais c'est tellement facile à faire que je ne m'en prive pas. MAis c'est aussi grâce à elle que je fais maintenant des chips gauffrées, des frites ondulées et bien d'autres choses. Je sais que certaines ont peur de se trancher les doigts avec une mandoline mais si on suit les consignes de sécurité, qu'on uitlise bien le poussoir, il n'y a normalement pas de problème. 
L'avantage de cette mandoline Tupperware, c'est qu'elle est à la fois pro mais très ergonomique pour les "ménagères" que nous sommes. En gros, c'est une mandoline intelligente : 

Tupperware mandochef blog chez requia cuisine et confidences

Ce n'est pas la première mandoline que j'ai, je suis passée des très basiques aux très pro (Matfer par exemple) mais celle-ci est celle qui m'a réconcilié avec cet ustensile : finie la peur de se trancher le bout des doigts, je ne fais plus rien sans.