Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé de livres de cuisine et pourtant ils continuent d'arriver dans la bibliothèque, au point qu'ell déborde (un jour je vais oser mettre une photo, ça n'a plus rien à voir avec celle-ci et c'est sans compter le livres relegués dans des cartons). PArmi mes dernières acquisitions, il y a plein de livres anglo-saxons et plus précisément d'Océanie (en plus de "Hiver Gourmand" de Nouvelle- Zélande dont je vous ai déjà parlé ici) et il y a forcément le (beau) livre "Quand Katie cuisine", de l'auteure du célèbre blog australien "What Katie ate"
Après des années passées à la lire et à admirer ses sublimes photos, je ne pouvais pas résister au livre. 

Dimanche dernier, on a donc pioché dedans pour changer un peu de nos classiques recettes de gâteaux au chocolat et on a opté pour son "Gâteau au chocolat facile".

gateau au chocolat amandes ultra facile blog chez requia cuisine et confidences

 

Pour un gâteau bien chocolaté pour 8 à 10 personnes, il vous faut :

- 6 petits biscuits à la cuillère broyés
- 300 g de chocolat
- 150 g de beurre mou
- 160 g de sucre en poudre
- 155 g de poudre d'amandes
- 150 g de mascarpone
- 4 oeufs
- 3 CC de liqueur de noisettes ou de lait pour un gâteau sans alcool

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule de 22 cm de diamètre (le mien est un peu plus grand) et saupoudrer le fond du moule avec 1 CS de biscuits broyés.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et réserver.
Au robot, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter le reste des biscuits à la cuillère puis la poudre d'amandes, le chocolat fondu, le mascarpone et la liqueur (ou le lait). Bien mélanger.
Verser l pâte dans le moule puis enfourner pour 55 minutes de cuisson, la pointe d'un couteau ou "cake tester" insérée dans le gateau doit ressortir propre mais le coeur doit rester humide).
Laisser le gâteau refroidir 5 minutes avant de le démouler. Une fois froid, saupoudrer le dessus de sucre glace et de chocolat râpé.

Mercredi, les copines on dégusté ce gâteau coupé en petits morceaux et arrosé de sauce au Carambar. Trop bon ! 

Zaïna, voilà, fais toi plaisir. Bises.