Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu manquer Mireille, notre poule Label Rouge, la mascotte de la maison. C'est suite à un déjeuner au Coq Rico avec quelques membres du Synalaf (Syndicat National des Labels Avicoles en France) que je suis repartie avec. 

oeufs a la coque et mouillettes

Lors de ce déjeuner, nous avons puapprendre plein de choses sur les oeufs label rouge ou bio, les élevages, etc et come c'était très intéressant, je me dis qu'il faudrait partager tout ça avec vous.
Figurez vous par exemple que la France est le premier producteur d'oeufs en Europe et nous sommes parmi les premiers consommateus avec 230 oeufs par an et par personne (si, si !). Alors évidemment, quitte à consommer autant d'oeufs, il vaut mieux qu'ils soient de qualité (ça, c'est mon avis perso hein). Pour cela, rien de tel que les oeufs Label rouge ou bio (ou au moins les oeufs de poules élevées en plein air ... vous avez tous vu ces reportages avec les poules pondeuses en batterie et ça se passe de commentaire ...).

Les poulesLabel rouge ou bio sont issues de lignées rustiques, adaptées à l'elevage en plein air et Mireille peut en témoigner : pluie ou froid, elle gambadait gaiement dans le jardin en semant des crottes partout et ne regagnait son poulailler qu'à la nuit tombée. Ces poules courent dans de vastes espaces et disposent chacune de 4m² pour les Bio et 5m² pour les Label Rouge, leur alimentation est 100% végétale, minérale et vitaminées, les bio étant elles alimentées uniquement de produits bio, provenant souvent de fermes de la région (bio et locavore, les poules !). 
Evidemment, on a une pensée pour ces éleveurs qui ont préféré la qualité à la quantité, à leur engagement du respect de la réglementation françaie mais aussi européenne puisque chaque stade de la production peut être soumis à des contrôles inopinés. 

Pour reconnaitre les oeufs Label rouge ou bio, c'est facile : les boites d'oeufs portent forcément les logos, le code du mode d'élevage, le pays d'origine, la date de ponte, la date de consommation et le poids de oeufs (leur taille en fait :S, M, L ou XL).

Et si cela ne suffit pas, on retrouve également des informations sur les oeufs eux mêmes (sur la coquille) : 

  • 0 = élevage biologique
  • 1 élevage en plein air Label Rouge
  • FR = la France pour le pays d'origine
  • XXX00 = le code d'élevage d'origine
  • La date de consommation recommandée ou date de durabilité minimale
  • La mention Bio ou LR

Pour en savoir encore plus, il existe 2 sites internets : www.volaillesoeufsbio.com et www.volaillelabelrouge.com.

Chez nous, on adore les oeufs et personnellement j'ai un petit faible pour les oeufs à la coque. Il suffit d'ailleurs d'ouvrir mes placards pour s'en rendre compte vu le nombre de coquetiers. Un petit aperçu de mes derniers achats ? 

oeufs a la coque blog chez requia cuisine et confidences

oeuf coques

Et pour faire les oeufs à la coque, quand j'ai un peu de temps et qu'il fait en faire plein, j'ai une méthode sympa et je sors mon gogo-gadgetozoeufs-coque : le toque-oeuf !

Le principe est simple : on attrape un oeuf, on pose le toque oeuf dessus, on remonte la bille du toque-oeuf et on la relache et op le haut de l'oeuf est découpé de manière nette et précise.

oeufs coque au toque oeuf

On pose délicatement cet oeuf dans une casserole d'eau bouillante et on laisse cuire jusqu'à ce que le blanc soit pris et le jaune lègèrement. Avec cette méthode, on peut ajouter ce qu'on veut dans l'oeuf tant qu'il cuit (un filet d'huile parfumée, du jambon, des épices, etc).
Il suffit ensuite de déposer son oeuf dans le coquetier, de préparer ses mouillettes et à l'attaque !

Evidemment, quand on consomme les oeufs ainsi (à la coque, pochés, etc), on ne peut pas ne pas noter la différence de goût et de couleur entre les Bio ou les Label Rouge et les autres issus de poules élevées en batterie. Essayez pour voir ;)

Et sinon vous, vous les aimez comment les oeufs ?