Parmi les 3 enfants, il y en a un qui raffole des hot-dogs et c'était souvent compliqué d'en proposer aux repas car les autres membres de la famille n'aiment pas particulièrement cette texture qui colle en bouche des petits pains à hot-dog du commerce (moi la première). Alors pour mettre tout le monde d'accord et se faire un repas "home-made junk food", nous avons préparé ces petits pains nous même et tout le monde s'est régalé. Comme souvent, il n'y  aucune comparaison possible entre les paisn fait-maison et ceux achetés, que ce soit au niveau de la texture ou du goût. Bref, nous avons été convaincus et nous avons bien l'intention d'en refaire (en version apéro avec des mini saucisses la prochaine fois). 

hot dog oignons caramelises

Pour la recette de ces pains, je ne suis pas allée bien loin, je me suis contentée de piocher dans le livre "Ma petite épicerie du fait-maison" par Estérelle Payany, une valeur sûre.

Pour 6 pains à hot-dog, il vous faut : 

  • 500 g de farine T65 bio
  • 2 oeufs bio ou Label Rouge 
  • 200 ml de lait (150 ml dans la recette initiale mais il m'en a fallu plus pour avoir une pâte souple)
  • 25 g de beurre mou
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 CC rase de sucre (ou de miel)
  • 1 CC rase de sel
  • Graines de sésame (ou graine de pavot si vous préférez)

Mélanger le lait tiède, la levure et le sucre dans un récipient. Dans le bol du batteur, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits, ajouter le lait avec la levure et le sucre, un oeuf entier et un jaune (garder le 2è blanc) et pétrir au robot pendant 5 minutes. 
Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir 5 minutes de plus. La pâte doit être soupe et élastique. Couvrir et laisser lever pendant 1h.
Rabattre la pâte pour la dégazer et la diviser en 6 parts égales. Les rouler sur un plan de travail fariné pour leur donner une forme allongée (la forme des pains à hot-dog) puis les poser sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Couvrir et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C, badigeonner avec le blanc d'oeuf restant et saupoudrer de graines de sésame.

recette pain a hot-dog maison

Enfourner pour 15 minutes de cuisson, les pains sont prêts quand ils sont bien dorés.

Pour les garnir, j'avais fait revenir des oignons émincés dans un filet d'huile d'olive, avec un peu de sel, à feu doux pendant près de 20 minutes, ils étaient parfaits. 
A défaut de saucisses cuites au barbecue (ce sera pour la prochaine fois), nous avons opté pour de simples saucisses de volaille au goût légèrement fumé, pochées dans de l'eau frémissante pendant 10 à 12 minutes.

Enfin, chacun a garni son hot-dog comme il le souhaitait avec de la sauce barbecue épicée (la Mississipi Barbecue Sauce Sweet 'n Spicy est notre préférée), de la moutarde douce, des oignons caramélisés. Et quitte à faire de la junk-food maison, ces hot-dogs ont été servies avec de bonnes frites nappées de cheddar fondu et de sauce barbecue.

Bon appétit !