A la maison, on adore le poulet et les enfants raffolent carrément des cuisses et pilons (contrairement à Monsieur qui ne mange rien d'autre que du blanc). si les enfants adorent les pilons c'est aussi en partie à cause de cette façon qu'ils ont de les manger. D'ailleurs, ils appellent ça "le poulet à la Cro-Magnon" ... On comprend tout de suite comment ils le mangent non ? Adieu couverts et bonnes manières et bonjour les pilons dans lesquels ils mordent à pleines dents ! Personnellement, tant qu'ils mangent varié et équilibré, je ne suis pas contre.

Evidemment il y a poulet et poulet, on ne le dira jamais assez et ici c'est TOUJOURS du poulet Label Rouge. Je vous avais parlé il y a peu de ces différences qui existent entre les oeufs du marché. Pour le poulet, c'est presque pareil. Et pour un produit de qualité, le Label Rouge reste le signe officiel qui assure que le poulet a été élevé en plein air ou en liberté. Sur toutes les volailles, il s’accompagne d’une indication géographique protégée (IGP) qui certifie l’origine des volailles françaises, avec des différences telles que poulet jaune, blanc, etc. 

Et quand je dis que peu importe la façon dont mes enfants mangent leur poulet tant qu'ils en mangent, c'est parce que le poulet fermier Label Rouge a tout bon. En effet, c'est une viande nourrissante car riche en protéines de qualité, avec un apport important en vitamines et oligo-éléments, un bon équilibre en acides gras tout en étant particulièrement digeste. Tout boen, je vous dis.

Et dans la série des recettes qui plaisent à tous les coups, voici les pilons au sésame et à la sauce soja : 

pilons de poulet à grignoter blog des astucieuses

 

Pour cette recette, il vous faut : 

  • 8 pilons de poulet Fermier Label Rouge
  • 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 2 bâtons de citronnelle (ou 1 citron bio coupé en dés avec sa peau)
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame

pilons de poulet au sesame et sauce soja

Mélangez l’huile, la sauce soja, le piment et la citronnelle hachée. Enrobez les pilons de poulet de ce mélange et laissez mariner au frais pendant au moins 4 heures.
Préchauffez le four à 210°C (th. 8). Disposez les morceaux de poulet dans un plat, versez dessus la marinade et enfournez.
Après 10 minutes, baissez le four à 180°C (th. 6). Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson, au besoin ajoutez un peu d’eau.
Pendant ce temps, faites blondir rapidement les graines de sésame dans une poêle à sec.
Au moment de servir, déglacez la sauce avec 1/2 verre d’eau bouillante et passez-la. Versez sur les cuisses de poulet et parsemez avec les graines de sésame grillées.

Pour une version encore plus rapide, mettez simplement les pilons et la marinade dans la cuve d'une Actifry et laissez cuire pendant 30 minutes.

Ces pilons sont aussi bons chauds que froids, ils sont parfaits pour un pique-nique par exemple. Pour un repas complet, il suffit de les servir avec un peu de riz, des nouilles soba ou des légumes.

Allez, promis, la prochaine fois je vous parle de notre poulet du dimanche.