Depuis que nous avons le Companion à la maison, les recettes classiques subissent un petit lifting. La ratatouille ne prend plus aussi longtemps, le risotto se fait tout seul, on improvise des sorbets quand bon nous semble et même le brownie ne demande plus qu'à passer au four. Alors evidemment, il fallait bien que la mousse au chocolat y passe aussi, d'autant plus que je n'avais que peu de temps pour la préparer et en tout cas pas le temps de monter des blancs en neige, de les incorporer délicatement, etc.

La mousse au chocolat au Companion est devenue magique, mais attention n'y voyez là aucune référence à ce gâteau vieux comme le monde mais qui vient de refaire une apparition fracassante sur tous les blogs (private joke). La magie réside dans le fait qu'on ne monte plus les blancs en neige et on obtient pourtant cette jolie texture de mousse.

mousse au chocolat magique-001

Pour 6 mousses au chocolat, il vous faut :

  • 180 de chocolat
  • 60 g de jus d'orange
  • 3 oeufs
  • 10 g d'eau
  • 40 g de sucre (à réduire si vous voulez une mousse moins sucrée)

Mettre le chocolat en carré dans le bol du Companion avec le couteau pour concasser et lancer le robot en vitesse 12 pendant 20 secondes. Mettre ensuite en vitesse 4, à 50°C pendant 5 minutes pour faire fondre le chocolat. 
Ajouter le jus d'orange, mélanger en vitesse 8 pendant 20 secondre puis mettre le robot en vitesse 4 à 50° pendant 2 minutes. Débarrasser cette préparation dans un saladier et laver le bol du robot (ou comme moi en mode feignasse, sortez le 2è bol !).
Dans le bol propre, mettre les 3 oeufs, l'eau et le sucre et lancer le robot muni du fouet en vitesse 7 à 70° pendant 3 minutes. Ajouter cette préparation au chocolat fondu et mélanger pour obtenir une préparation homogène puis verser dans des verrines et laisser reposer au frais pendant 3h environ.

MOUSSE AU CHOCOLAT MAGIQUE

 

La préparation qui parait liquide au moment de la mettre en verrines se transforme en une jolie mousse une fois bien prise. C'est magique !

PS : cette recette n'est pas de moi, c'est une vieille recette Thermomix.