Vous le savez, je suis devenue une grande consommatrice de laits végétaux. J'ai commencé à les utiliser seulement ces dernières années quand je suis "tombée" dans les green smoothies et depuis il y'en a toujours à la maison, pour nos boissons mais aussi pour la cuisine.
J'ai bien fait quelques essais quant j'ai eu mes enfants en tentant le lait végétal de riz, surtout quand ils étaient malades mais ça ne passait jamais alors j'ai fini par abandonner. Et puis j'ai racheté du lait de soja et du lait d'amande pour mes smoothies et c'était reparti pour un tout.
Comme toute nouvelle consomatrice, je suis partie à la recherche des boissons qui allaient me plaire et plaire aux goûts (difficiles) de ma petite famille et évidemment j'en ai testé plein, toutes les marques trouvées sur le marché. J'en ai également testé pendant les séjours à l'étranger puisqu'une de mes occupations préférées est de me balader dans les supermarchés locaux pour voir ce qu'il y a qu'on ne trouve pas chez nous. On a dû tester à peu près toutes les marques disponibles sur le marché français mais c'est donc en Belgique et en Espagne que j'ai découvert la marque Alpro. En Belgique, la gamme proposée est incroyable et pour cause la marque est Belge ! En fait, Alpro serait la marque pionnière et leader du marché des boissons et aliments (margarines, desserts, alternatives végétales au yaourt et à la crème) à base de soja à l'échelle européenne. 

Vous l'aurez compris, cette marque est devenue ma préférée et depuis quelques mois on la trouve aussi en France, chez Carrefour au début et également chez Monoprix maintenant. Alpro a récemment élargi sa gamme de produits en proposant maintenant une gamme de 7 de boissons végétales avec, en plus du soja et soja chocolat, des boissons à base d'amandes, d'avoine, de noisette, de riz et de noix de coco. Mes enfants ont même donné une mention spéciale à la version soja chocolat, juste devant la version soja fruits rouges testée en Belgique mais pas encore disponible en France. Mais cet été, on est passé à côté de la boisson amande chocolat qui existe parait-il en Espagne.

gamme lait vegetaux alpro blog chez requia cuisine et confidences

 

Alors évidemment nous n'allons pas refaire ici le débat lait de vache vs boissons végétales car ce n'est pas le propos. Pour ma part, je consomme ces boissons végétales par goût et dans un simple souci de diversifier davantage l'alimentation de la famille. D'ailleurs depuis qu'on les a découvertes, on utilise ces boissons un peu à toutes les sauces à la maison : pour les smoothies, pour cuisiner (la pâte à crêpe n'a plus le même gout avec la boisson à base de noisette ou d'amandes) ou tout simplement telles quelles, à la place de l'habituel nuage d elait dans le thé ou le café. CEs boissons ont en effet l'avantage de se consommer aussi bien chaudes que froides.

lait soja chocolat alpro blog chez requia cuisine et confidences

 

Vous l'aurez compris, je suis devenue fan de ces produits mais je suis aussi fan de la marque et de sa success story depuis son lancement en en 1980. Au delà de ça, qui ne parle peut-être qu'à l'entrepreneuse que je suis, Alpro se démarque aussi par ses actions pour protéger la planète et alléger au maximum l'empreinte laissée : 85% des emballages sont à 100% recyclables, les agriculteurs pertenaires sont soigneusement sélectionnées, aucun produit génétiquement modifié n'est utilisé, beaucoup de livraisons de matières premières sont livrées en péniches et pour que les livraisons puissent être effectuées ainsi, Alpro a construit une usine de traitement, sur la rivière près de leur usine de Wevelgem, en Belgique. Bref, voilà une marque qui essaie de se démarquer en faisant un maximum pour la planète !

Pour en savoir plus sur la marque, un petit tour sur leur site s'impose (click), vous pourrez y trouver plein d'infos intéressantes si vous n'êtes pas encore convaincus des bienfaits de ces boissons et vous pourrez même y faire le plein de recettes. Et rendez-vous également sur la page Facebook pour être avoir les informations aussi fraiches qu'un verre de lait de soja chocolat qui sort du réfrigérateur !

Je suis devenue une Alpronista ! Et vous, quelle consommation faites vous des boissons végétales ?