Les bonnes résolutions pour le 1er janvier, c'est surfait et on ne les tient jamais. Du coup cette année, je teste les bonnes résolutions à partir du 1er février. D'ailleurs je n'en ai pris qu'une seule pour voir : manger correctement le midi au bureau.
Il faut dire que quand on travaille seule, dans une toute petite structure on a vite fait de ne pas prendre le temp de déjeuner ou de manger n'importe quoi tout en faisant autre chose. C'est comme ça que les paquets de Snickers font leur apparition au bureau avant de disparaitre tout aussi rapidement dans mon estomac alors que je ne suis pas du tout un bec sucré ... Bref, maintenant c'est décidé (surtout depuis le dernier sandwich immonde de la boulangerie), je mange correctement le midi. Ce n'est pas bien compliqué en fait, ça demande juste un peu d'organisation en amont à la maison et ça demande aussi à ne pas être tête en l'air le matin quand on quitte la maison (j'ai souvent eu une pensée émue pour la lunchbox restée sur le plan de travail alors que j'avais tout bien préparé).

Du coup, pour manger au bureau sans que cela ne devienne compliqué, je teste plein de choses mais mon repas favori reste quand même une belle part de tarte ou de quiche salée : facile à transporter, facile à réchauffer, facile à manger. Donc le week-end dernier, je me suis armée du contenu de mon frigo pour préparer quelques quiches à garder au frais ou à congeler pour de futurs repas, dont cette version au chou kale et au fenouil. 

quiche fenouil et chou kale blog chez requia cuisine et confidences

Cette quiche a été faite un peu au pif mais tout le monde sait que ce n'est pas compliqué. La découverte sympa c'est cette aliance parfaite entre le chou kale et le fenouil ! 

Pour une grande quiche rectangulaire : 

  • 1 pâte brisée rectangulaire (maison ou marque Herta)
  • 1/2 bouquet de chou kale
  • 1 gros fenouil
  • 1 oignon
  • 4 oeufs
  • 200 ml de crème liquide
  • 50 g de fromage râpé
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive

Eplucher et émincer finement l'oignon. Laver le chou kale et l'émincer. Nettoyer le fenouil, enlever les feuilles du dessus si elles sont abimés pour l'émincer finement. 
Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le chou kale et le fenouil puis mélanger régulièrement pour "faire retomber" le chou. Laisser cuire à feu doux pendant 7 minutes.
Battre les oeufs et la crème dans un saladier, saler et poivrer. Ajouter la moitié du fromage râpé.

Préchauffer le four à 180°C. Dérouler la pâte dans un plat rectangulaire garni de papier sulfurisé, piquer rapidement le fond. Ajouter les légumes puis répartir le mélange aux oeufs sur toute la surface. Saupoudrer le reste de fromage râpé sur le dessus et enfourner pour 35 minutes de cuisson ou jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré.

quiche chou kale fenouil blog chez requia cuisine et confidences

Démouler et laisser tiédir quelques minutes avant de découper la quiche en parts.

quiche chou kale et fenouil blog chez requia

 

Même les habitants de la maison qui n'aiment pas les tartes ou quiches salées ont adoré celle-là. de mon côté, il a suffit d'une petite salade dans un pot Mason à côté pour m'en faire un repas sympa le midi au bureau.

Et vous, comment ça se passe le midi ?