Je l'ai souvent dit et répété sur ce blog : je suis fan des produits Tupperware et surtout de la gamme ultra Pro dont je vous ai déjà parlé ici (click), là (click) ou encore là (click). Ultra Pro c'est une gamme de plats de cuisson, souventmuni d'un couvercle, pouvant supporter des températures allant de -25° jusqu'à + 250°C. Le système de ventilation permet une bonne circulation de la chaleur et une bonne régulation de l'humidité (ce qui permet par exemple au poulet de cuire plus rapidement que dans un plat classique, sans que la chair ne soit sèche). En général, ces plats passent au frigo, au congélateur, au four traditionnel ou au four micro-ondes. 

Dans la gamme des Ultra Pro, cette fois ci j'ai donc testé la toute nouvelle tourtière Ultra Pro. D'un diamètre de 23 cm (parfaite pour 4 à 6 personnes), elle est, comme le reste de la gamme, compatible avec le four traditionnel, le four à micro-ondes, le réfrigérateur et le congélateur et elle résiste aux températures entre -25 et +250°C. Elle est d'ailleurs fournie avec un astucieux couvercle qui permet de transporter facilement ce qu'on y a préparé ou de tout glisser au frigo ou au congélateur. 
La matériau dont elle est composée fait qu'elle n'a pas besoin d'être beurrée et farinée quand on y dépose de la pâte (je m'en suis d'ailleurs souvenu trop tard et j'avais gardé le papier de cuisson de ma pâte ... #TeteEnLAir). Et pour le dernier petit détail, on peut préciser qu'elle a un fond légèrement incurvé, ce qui permet à la chaleur ou aux ondes (du four micro-ondes) de mieux circuler. vous pouvez d'ailleurs découvrir cette tourtière en vidéo en cliquant ici (click).

Bref, j'ai soudainement eu envie de la tester ce week-end et j'ai donc fait le tour de mes placards pour voir ce que je pouvais y glisser : des pommes qui se languissaient dans le panier à fruits, de poires au sirop (car pas assez de pommes) et quelques pépites de caramel pour terminer le pot que j'avais. J'en ai profité en même temps pour tester un gadget qui trainait chez moi depuis quelques années et qui a eu un super effet sur ma tourte.

apple pie tourte ultra pro Tupperware chez requia cuisine et confidences-001

 

Pour une jolie tourte, il faut (en plus de la tourtière Ultra Pro Tupperware) :

  • 700 g de pommes
  • 1 boite de poires au sirop
  • 80 g de sucre
  • 1 CC de vanille en poudre
  • 15 CC d'eau
  • Quelques pépites de caramel
  • 2 rouleaux de pâte (pâte feuilletée car c'est ce que j'avais sous la main)
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Eplucher et couper les pommes en cubes et les faire cuire avec l'eau, le sucre et la vanille pendant 15 minutes avant de laisser refroidir.
Egoutter les poires et les détailler en lamelles. Préchauffer le four à 180°C.

tourtiere ultra pro apple pie blog chez requia cuisine et confidences


Garnie le fond de la tourtière avec un rouleau de pâte et la faisant dépasser sur le rebord plat. Disposer les pommes cuites dans le fond, ajouter les lamelles de poires et les pépites de caramel.
Pour réaliser le décor sur le dessus de la tourte, j'ai utilisé un grand emporte-pièce Nordic Ware spéciale tourtes qui se présente comme ça, avec un motif sur chaque face :

decoupoir dessus de tourte blog chez requia cuisine et confidences

Il suffit de disposer la pâte sur le motif choisi, de passer un rouleau à patisserie sur le dessus pour bien découper les motifs avant d'enlever la pâte délicatement.

preparation tourte apple pie blog chez requia cuisine et confidences

 

Recouvrir la tourte avec cette pâte en faisant se superposer les bords et souder les 2 épaisseurs de pâtes ensemble (j'ai fait une sorte d'ourlet en torsadant les 2 pâtes sur tout le tour avant de décorer avec les chutes de la découpe).

preparation tourte pie pommes poires blog chez requia cuisine et confidences

Passer de la dorure sur toute la surface et enfourner jusqu'à ce que je dessus de la tourte soit joliment doré. Sortir du four et laisseer tiédir avant d'enlever la tourte de la Tourtière Ultra Pro.

apple pie tourte ultra pro Tupperware chez requia cuisine et confidences

 

Nous nous sommes régalés ! La tourte était bien croustillante et la garniture fondante à souhait.

Vous pouvez vous procurer cette tourtière auprès d'un(e) conseiller(ère) Tupperware ; si vous n'en connaissez pas, je peux vous mettre en contact avec la mienne ou vous pouvez en trouver près de chez vous ici (click).

Pour ce fameux emporte-pièce Nordic Ware, il suffit de cliquer sur ces vignettes :