J- quelques heures avant le réveillon de Noël et cette année il n'y aucun stress car nous avons opté pour un dîner sans prise de tête avec des amis. Du coup, me voilà au matin du 24 décembre avec rien ou presque à préparer, à tourner en rond dans ma cuisine une tasse de café à la main. En ouvrant le frigo, je suis tombée nez à nez avec des blancs d'oeufs, reliquat d'une recette de crème où je n'avais utilisé que les jaunes. Je me suis donc lancée dans ces jolies meringues en forme de sapin car j'avais quelques heures à tuer avant de sortir courir quelques kilomètres (zéro stress et rien à faire en cette journée du 24, je vous dis !).

meringues sapins blancs blog chez requia cuisine et confidences

Il faut dire que cela faisait quelques jours que je voulais tester cette recette, arès l'avoir du sur la chaîne youtube puis sur le blog de Fadila. Je n'avais pas de colorant vert pour faire de vrais sapins donc je suis partie du fait que notre fôret de sapin était enneigée. Pour une belle quantité de meringues, il faut :

  • 100 g de blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • billes multicolores pour la déco

Mettre les blancs à température ambiante dans le bol du roboet patissier avec une pincée de sel et commencer à les battres. Quand ils commencent à mousser ajouter 1/3 du sucre en poudre et continuer à battre à vitesse haute. Ajouter le reste de sucre en 2 fois en battant bien entre chaque ajout pour bien incorporer le sucre et jusqu'à obtenir une meringue ferme.
Ajouter le sucre glace en 1 fois et battre rapidement (et pas trop longtemps) pour obtenir une préparation brillante. 
Préchauffer le four à 90°C et mettre la meringue dans une poche garnie d'une douille cannelée. Dresser des petits sapins sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé (pour avoir la technique, je vous invite à visionner cette vidéo) et décorer de petites billes.
Enfourner pour 2h de cuisson sans ouvrir le four puis laisser refroidir dans le four légèrement entouvert une fois le temps de cuisson écoulé.

On obtient des meringues brillantes et croquantes comme celles du boulanger. Un régal ! 
Ces petites meringues sont parfaites pour décorer un dessert de Noël ou en guise de cadeau d'invités sur chaque assiette, sinon elles feront un joli cadeau à offrir à des gourmands.