Vous vous souvenez de la tonne de noix que j'avais en ma possession ? Et bien depuis on m'en a donné encore plus et pour le coup, je suis toujours à l'affût de recettes pour les utiliser.
Il y a peu je vous ai parlé de mes derniers livres de cuisine marocaine. J'étais très tentée par les biscuits qui illustrent la couverture des "carnets de cuisine marocaine de Bouchra" et j'ai cherché la recette. Il s'agissait de sablés. Très bien, c'est ce que je préfère. De sablés aux noix. Youpiiiii ! C'est une des premières recettes de ce livre que j'ai testé.

Pour cette recette, il vous faut :
- 300g de farine
- 100g de noix
- 100g de raisins secs (j'ai utilisé des blonds)
- 200g de beurre
- 3 CS de sucre semoule
- du sucre glace

IMG_3346 Il faut commencer par sortir le beurre et le laisser à température ambiante jusqu'à ce qu'il ramollisse (pour ma part, j'ai triché et je l'ai fait ramollir au four à micro-ondes).
On préchauffe ensuite le four à 200°C.
On passe les raisins secs au mixer pour les broyer. On écrase les noix au rouleau à patisserie (les miennes sont également passées au mixer, quelques impulsions leur ont fait leur affaire).
On mélange d'abord le beurre et les raisins. Une fois bien mélangés, on ajoute les noix puis le sucre semoule. Enfin on ajoute la farine au fur et à mesure en pétrissant bien la pâte pour que la farine s'intègre bien aux autres ingrédients. Une fois toute la farine intégré, on pétrit la pâte pendant quelques minutes.

On forme des petites boules (de la taille d'une ... noix !) qu'on aplatit légèrement et on les dépose sur une plaque à patisserie en les espaçant tout aussi légèrement. Une fois la plaque pleine, on trempe les dents d'une fourchette dans la farine et on les "imprime" sur les dessus des sablés en les aplatissant encore un peu.

On enfourne jusqu'à ce qu'ils soient tout dorés et on les laisse refroidir sur une grille. Attention, les sablés encore chaud sont assez fragiles.

IMG_3347

Une fois les sablés refroidis, on saupoudre le dessus de sucre glace avant de les dévorer !

Verdict : cette recette va rejoindre mes classiques. Les sablés sont délicieux et ils sont vite préparés. A retenir si quelqu'un s'annonce un peu tardivement pour le goûter et le thé.