08 septembre 2008

Feuilles de brick rondes ou carrées ?

Le Ramadan se poursuit tranquillement et avec lui les petites boutiques et les supermarchés se lancent dans la commercialisation de produits "orientaux", conscients du chiffre d'affaires qu'ils vont réaliser en plus pendant cette période. Du coup, ils redoublent d'effort pour pour trouver de nouveaux produits, des produits qui vont plaire mais aussi qui vont être utiles.

Si tout le monde connait la feuille de brick ronde, très utilisée pendant le Ramadan, quelles nouveautés peut-on trouver en ce moment ? Pour ma part, j'en ai déniché 2.

* La feuille de brick carrée que j'adopte tout de suite :

012

C'est la première fois que j'en vois et j'avoue avoir souvent souhaité en trouver. Avec elle, finies les pertes de la feuille de brick ronde qu'on retaille en carré, finis les pliages trop imposants parce qu'on a utilisé la totalité de la feuille ronde (flemme de la découper ?). Bref, enfin une nouveauté "intelligente" !

* le feuille que je ne sais pas comment nommer. Sur l'emballage, il est écrit pâte feuilletée mais en réalité c'est une sorte de grande galette ronde, dans le genre de la feuille de brick mais plus épaisse :

005

Le format m'a fait penser qu'il s'agissait de bandes de pâtes mais en réalité ce sont des feuilles rondes. Je les ai utilisé en remplacement de feuilles de brick mais ce n'est pas génial, car elles sont trop épaisses. Il me semble avoir déjà vu ces feuilles dans la cuisine turque mais j'avoue ne pas encore avoir eu le temps de faire quelques petites recherches à ce sujet.
Donc si vous avez des idées pour utiliser ces feuilles, je suis preneuse !

Et vous qu'avez vous déniché de nouveau ?

Posté par Requia à 12:39 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Feuilles de brick rondes ou carrées ?

    Ici, j'en trouve des carrées, j'en ai déjà parlé et je suis adepte.

    Posté par mamina, 08 septembre 2008 à 13:10
  • Ils ont copié les feuilles de filo alors !! A métro il y en a des super !! pas de papier entre et excellentes !!
    bizz

    Posté par mercotte, 08 septembre 2008 à 13:18
  • Et on les trouve où ces merveilles

    Je suis comme toi, je trouve les feuilles rondes inadaptées au brick (bien que parfaite pour la pastilla). J'en ai rêvé tu peux me dire qui les a faites et où on les trouve. Il ne me semble pas encore les avoir vu chez mes dealers de feuilles de bricks habituels.

    Posté par Fouz, 08 septembre 2008 à 15:35
  • les feuilles de brick carrées, trop top!! je n'en ai pas encore vues mais j'espère qu'elles vont se généraliser pour les raisons que tu as évoquées et dans lesquelles je me reconnais totalement!

    Posté par Stef, 08 septembre 2008 à 15:39
  • Bonjour à toutes ! Les feuilles de yufka servent à réaliser des borek. Voir le blog "du miel aux épices" qui en donne une recette. Je viens juste de le découvrir et j'aime beaucoup.

    Posté par pimpim, 08 septembre 2008 à 18:02
  • fouzia, je les ai trouvé dans une petite épicerie orientale près de chez mes parents. si tu en as une près de chez toi, tu peux peut-être leur demander de t'en procurer.

    Posté par Requia, 08 septembre 2008 à 18:07
  • Je vais demander chez mon fournisseur (Arax à Grenoble) s'ils peuvent en avoir.

    Posté par menus propos, 08 septembre 2008 à 21:39
  • Je n'en avais jamais vues !

    Posté par Papilles&Pupille, 08 septembre 2008 à 23:27
  • une recette de yufka

    SOUS BEREK

    Ingrédients :
    - 1 paquet de yufka/sous beurrek,
    - 150 g de beurre fondu,
    - 300 g de lait,
    - 2 oeufs ,
    Pour la farce :
    - 300 g de fromage blanc (feta vache ou brebis),
    - 100 g de gruyère râpé,
    - 1 bouquet de persil, sel et poivre
    Préparation :
    Préparer un mélange de beurre fondu, oeuf et lait. Battre vigoureusement.
    Dans un plat beurré allant au four (voir plat special PARLAVA, de mettre 1 couche de pâte, bien mouiller avec le mélange à l'aide d'une cuillère à soupe, puis recouvrir d'une seconde couche de pâte.
    Etaler la moitié de la farce de fromage (écraser le fromage blanc à la fourchette et mélanger avec le reste des ingrédients de la farce)
    Répeter les opérations précédentes jusqu'à épuisement des ingrédients (résever deux feuilles et du mélange pour le dessus)
    Terminer avec deux couches de pâte. Couper en carré régulier, et tremper généreusement en versant le mélange restant sur le dessus du plat.
    Verser au besoin du lait si le mélange ne suffit pas afin que toute la pâte soit bien mouillée.
    Cuisson à four chaud environ 15 mn.

    Posté par atika, 09 septembre 2008 à 22:39
  • chez moi en alsace où la communauté turque est très présente on trouve beaucoup de ces paquets, on appelle ca "yufka", c'est la pâte feuilletée turque. Pour les recettes, j'ai déjà vu sur les paquets des farces à la viande hachée et au fromage.
    Je te met l'adresse d'un blog que je viens de découvrir et qui propose des recettes avec les yufkas : http://delicesdeturquie.canalblog.com/

    Posté par oum koulthoum, 09 septembre 2008 à 22:42
  • j'en avais jamais vues ! il ne me reste qu'à faire le tour des épiceries pour en trouvé ! Merci pour cette info.

    Posté par bouchra, 10 septembre 2008 à 13:13
  • Bonjour!

    Je vis en Turquie où il existe deux sortes de yufka ( prononcé youfka). Celle( ronde) que l'on utilise pour faire des börek( au fromage, à la viande)ou des gözleme ( Sorte de crèpes épaisses au fromage, aux épinards ou à la pomme de terre) et une yufka carrée qui sert à faire la baklava. C'est en fait la pâte filo grecque. J'utilise la yufka pour faire des strudels à la pomme.
    iza

    Posté par sucre en poudre, 13 septembre 2008 à 13:17
  • aie!

    je relis l'article..
    Pour la yufka de forme ronde:les "sigara boreği"
    délicieux roulés au fromage turcs

    Posté par sucre en poudre, 13 septembre 2008 à 13:20
  • service

    bon jour
    je cherche la machine Industrielle pour la fabrication de feuille de brick carrées.merci.

    Posté par mus, 30 septembre 2008 à 12:50
  • vente

    bonjours
    c'est usine de fabrication des feuilles de bricks ,des jus , des sirops et de zeste et de confiture pour les produits de pâtisseries
    elle installée à sfax en tunisie
    elle date depuis 1983
    j'ai 37% des parts a vendre
    cette offre doit rester discrète
    si vous avez besoins de d'autres informations je suis a votre écoute

    Posté par amin, 01 octobre 2008 à 15:44
  • pate turc

    avec cette pate tu les trempe dans un peu de lait et un oeuf (mélanger 1 jaune d'oeuf et 1/4 de lait), ensuite tu met la premiere couche de pate tremper dans un moule rond huilé ensuite tu met du fromage turc avk du persil et bien sur un peu de cokelek (dite tcheukelek)ca se vent dans les magasins turcs. tu remet une deuxieme couche et tu remet encore la farce de fromage par dessus et tu termine la troisieme couche. tu met un jaune d'oeuf par dessu et des graine de sésame. a manger chaud.

    quand tu met les pates tremper il faut mettre plusieurs couche en fait pour qu'elle soit sytle kom la pate feuilleté.

    Posté par selma, 01 octobre 2008 à 22:27
  • des formes et des saveures de feuilles de brick à perte de vue

    découvrez les feuilles de brick les plus fines et les plus croustillantes au monde.
    www.elgamra.com
    le spécialiste des feuilles de brick avec des formes adaptées pour chaque besoin.

    Posté par cherif, 14 mai 2009 à 10:24
  • Machine industrielle pour la fabrication de brick

    Bonjour,

    Je suis à la recherche des fournisseurs industriels qui commercialisent les machines fabricants les feuilles de bricks carré .
    Merci de m'indiquer quelques adresses afin de les contacter.

    Merci de votre aide

    Nacima

    Posté par Nacima, 23 octobre 2009 à 19:27
  • machine industrielle pour feuilles de brick

    Bonjour,
    Je vis à Quito, Equateur, je suis à la recherche d'une machine industrielle pour la fabrication de feuilles de brick.
    je vous remercie d'avance
    clotilde costa-ortega

    Posté par gourmet bakery, 18 février 2010 à 17:30
  • machine pour fabrication de briks

    je n'ai pas encore des nouvelles sur ma demande d'achat d'une machine pour faire des briks,
    voici mon e-mail
    claude.costa@yahoo.com
    merci, clotilde

    Posté par clotilde, 26 mars 2010 à 01:03
  • machine a brik

    bonjour; je suis a la recherche d'un industriel qui commerçialise des machines a briks merci de m'aider en m'indiquant des adresses afin de les contactes

    Posté par dauphin, 09 septembre 2010 à 17:07
  • cherche machine a feuille de brick occasion

    Posté par djani, 04 décembre 2010 à 21:47
  • machine a feuille de brick

    cherche machine a feuille de brick occasion

    Posté par djani kamel, 04 décembre 2010 à 21:51
  • Raaaaa, je voudrais des feuilles de brick carrées !!! y'a que des rondes vers chez moi ((

    Posté par cocodup, 17 juin 2011 à 16:28
Poster un commentaire