Encore quelques jours (une petite semaine) avant la fin du Ramadan. J'ai essayé de me renouveler au niveau des recettes et même si je n'ai pas tout publié, nous avons souvent abandonné les classiques ramadanesques (bricks, etc) au profit d'autres recettes telles que des "pizzettes" turques, des blinis, des mezzes libanais, etc.
Et puis quelques fois, on se contente de prendre quelques ingrédients dans le frigo et dans les placards, de prendre en compte certaines contraintes du moment et on se laisse aller à un peu d'improvisation. La dernière fois, ça a donné une sorte de pain (pain arabe ? je n'en sais trop rien) fourré à viande hachée tomatée et épicée (bien parfumée pas mais relevée) ...

014

Vous voulez une recette ? on va essayer ...
Faire revenir à feu doux de l'oignon émincé dans de l'huile d'olive pendant quelques minutes, sans coloration. Ajouter des petits cubes de tomates et les laisser fondre. Ajouter de la viande hachée, de la coriandre hachée, mélanger le tout, saler, poivrer. Ajouter du cumin, du paprika, du ras-el-hanout. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la viande soit cuite. Laisser refroidir.

Mélanger de la farine, de la semoule très fine, du sel et de la levure de boulanger. Ajouter de l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène assez souple. Séparer la pâte en 2.
Etaler une première boule de pâte sur une plaque allant au four. Disposer la farce sur la pâte jusqu'à 2 cm du bord. Etaler l'autre boule de pâte et en recouvrir la première. Rentrer les bords.
Laisser lever puis cuire à four chaud. Servir chaud.

Vous l'aurez compris : pour les quantités, les temps de cuisson, etc il faudra revenir ...

Verdict : un régal à la bonne franquette, à manger en grosses parts, presque debout dans la cuisine.  Il n'en est pas resté une miette.