014Il y a quelques temps, on nous a offert un sac de 5kg de riz carnaroli, venu tout droit d'Italie. Et oui, les amis connaissent ma passion de la cuisine et ils nous offrent souvent des choses en rapport avec cette passion. Je me retrouve donc avec ce sac de riz et l'envie de faire un risotto un dimanche soir, après un week-end sans faire les courses.

Après avoir feuilleté le livres "les basiques d'Italie" à la recherche d'une recette simple mais pas trop et avoir fait l'inventaire des placards, je me suis arrêté sur un risotto aux morilles ... déshydratées, les seules dont je disposais.

008

J'ai scrupuleusement suivi les indications pour les réhydrater : porter les morilles et 1/2 litre d'eau à ébullition et laisser sur feu doux pendant 7 à 8 minutes. Eteindre le feu et laisser gonfler pendant 10 minutes. Après ça, on se retrouve avc des morilles qui ont plutôt une bonne tête même si je les trouve un peu petites.

Pour le risotto, la recette est des plus classiques. il suffit d'ajouter les morilles 5 minutes avant la fin de la cuisson, juste avant d'éteindre le feu et d'ajouter le beurre et le parmesan.

risotto_morilles

Pas mal du tout mais sûrement meilleurs avec des morilles fraîches ...