Le Ramadan approche ! Et oui, ce mois sacré avance d'une douzaine de jours chaque année et va donc commencer cette année aux alentours du 22 août. dur, dur, avec les longues journées estivales ...

Bref, si on se concentre plus sur les vacances pour le moment (on aura bien le temps de penser au Ramadan au retour), je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour au rayon des produits halal lors de ma dernière virée dans un supermarché.

Et là, surprise, je découvre que Fleury Michon himself se lance dans le halal et propose une gamme de "charcuterie" déjà bien étoffée, avec la mention "Halal" très visible sur chacun des packs. Evidemment, j'ai acheté quelques produits ...

FM_halal

La certification halal est une des premières choses que l'on cherche sur ces emballages, là elle est bien visible :

FM_halal_2

Côté emballage, rien de plus que les gammes classiques chez Fleury Michon. On donne un côté un peu oriental avec la police de caractères choisie pour le mot Halal, qui apparaît également en arabe.
Côté gamme, je me suis laissé tenter par des "lardons" de dinde, du rôti de dinde et du blanc de poulet aux fines herbes :

FM_halal_3

Fleury Michon n'est pas la seule marque "occidentale" à apparaître dans les rayons halal ; Herta y propose les célèbres kacki depuis quelques temps déjà :

H_halal

Du coup, je m'interroge ... Le marché du halal doit être un marché bien juteux : nombreuse est la population qui consomme halal et qui se tournait jusqu'à maintenant vers les boucherie halal dans les pays occidentaux. 
Pourquoi se lancer dans le halal ? Pour l'export ? Pour satisfaire une envie de knacki chez toutes les populations  ? Pour les parts de marché ?
Y aura-t-il un jour du tofu ou des galettes de soja Fleury Michon, des knackis végétariennes ?

Les motivations sont les mêmes que celles qui poussent tous les supermarchés à proposer des produits orientaux (ou consommés par la population musulmane) pendant le Ramadan ?

Qu'en pensez vous ?