Le Ramadan dure 29 ou 30 jours. Ça c'est pour vous prévenir du fait que vous risquez de voir passer encore plein de recettes d'origine maghrébine sur ce blog car la période s'y prête.
La bonne nouvelle, c'est que j'essaie tout de même de ne pas toujours faire la même chose pour pouvoir alimenter ce petit blog et c'est comme ça que ce petit tajine a refait surface.
En soi, rien de bien compliqué : il s'agit d'un tajine de poisson ... où le poisson a été réduit en boulettes. L'autre bonne nouvelle (tant de bonnes nouvelles, c'est jour de fête !), c'est qu'on peut le décliner avec toute sorte de poissons blancs (là, si vous avez des questions plus poussées sur cette sorte de poisson, je vous renvoie vers le docteur és "produits de la mer", alias Patrick).

tajine_merlan

(vous avez vu le petit piment vert ? Il vient de mon potager !)

Pour 6 personnes :
- 500 g de chair de merlan
- 4 gousses d'ail
- 4 tomates
- 4 CS de persil et coriandre hachés
- 4 CS de riz (pas convaincue que ça apporte quelque chose au final, il faut que j'essaie sans)
- 5 CS d'huile d'olive
- 1 CS de concentré de tomate
- 1 CC de cumin
- 1,5 CC de paprika
- 2 feuilles de laurier
- 1 piment (facultatif)
- 1 poignée d'olives vertes
- Sel, poivre

Nettoyer et laver les poissons :enlever les arêtes et la peau. Passe la chair au mixeur avec 1/2 CC de cumin et 1 CS de paprika, QS de sel. Mélanger le hachis obtenu avec 2 gousses d'ail hachées, 2 CS de coriande et persil, 2 CS d'huile d'olive et le riz. Former des boulettes et réserver.

Frotter les tomates sur la grille d'une râpe. Les verser dans un tajine et ajouter 2 gousses d'ail écrasées, 1 CS de persil et coriandre, le concentré de tomates dilué dans un peu d'eau, 1/2 CC de cumin, 1/2 CC de paprika, le laurier, QS de sel et de poivre et mettre sur feux moyen pendant environ 10 minutes.
Ajouter les boulettes de poisson et le piment, couvrir et baisser le feu. Laisser cuire jusqu'à la cuisson de boulettes (15 à 20 minutes environ). Quelques minutes avant la fin, ajouter les olives.

Décorer de quelques tranches de citron, parsemer des persil et coriandre restants et servir :

tajine_merlan2

Enjoy.


PS : Rien à voir avec le tajine mais c'est le Ramadan, mois de la générosité s'il en est : si vous le souhaitez vous pouvez faire une bonne action. Cliquez ici pour toutes les infos.