Les foodistas : la newsletter de l'été
Je l'avoue : nous avons préféré profiter du soleil, de la plage, de la piscine, etc plutôt que de peaufiner notre newsletter estivale. Mais ce n'est pas parce que nos vacances sont terminées, que les
enfants vont reprendre le chemin de l'école que l'été est fini. D'abord, nous sommes toujours en août et ensuite nous espérons bien profiter encore un peu des longues journées ensoleillées.
Du coup, comme l'été n'est pas fini, nous avons finalement concocté une newsletter dite "estivale", découvrir ce soir dans vos boîtes email si vous êtes inscrits.
Si vous ne l'êtes pas, vous pouvez encore le faire en cliquant ici.
Comme toujours vos remarques, commentaires, etc sont les bienvenus !
Tajine de boulettes de merlan
Le Ramadan dure 29 ou 30 jours. Ça c'est pour vous prévenir du fait que vous risquez de voir passer encore plein de recettes d'origine maghrébine sur ce blog car la période s'y prête.
La bonne nouvelle, c'est que j'essaie tout de même de ne pas toujours faire la même chose pour pouvoir alimenter ce petit blog et c'est comme ça que ce petit tajine a refait surface.
En soi, rien de bien compliqué : il s'agit d'un tajine de poisson ... où le poisson a été réduit en boulettes. L'autre bonne nouvelle (tant de bonnes nouvelles, c'est jour de fête !), c'est qu'on peut le décliner avec toute sorte de poissons blancs (là, si vous avez des questions plus poussées sur cette sorte de poisson, je vous renvoie vers le docteur és "produits de la mer", alias Patrick).
(vous avez vu le petit piment vert ? Il vient de mon potager !)
Pour 6 personnes :
- 500 g de chair de merlan
- 4 gousses d'ail
- 4 tomates
- 4 CS de persil et coriandre hachés
- 4 CS de riz (pas convaincue que ça apporte quelque chose au final, il faut que j'essaie sans)
- 5 CS d'huile d'olive
- 1 CS de concentré de tomate
- 1 CC de cumin
- 1,5 CC de paprika
- 2 feuilles de laurier
- 1 piment (facultatif)
- 1 poignée d'olives vertes
- Sel, poivre
Nettoyer et laver les poissons :enlever les arêtes et la peau. Passe la chair au mixeur avec 1/2 CC de cumin et 1 CS de paprika, QS de sel. Mélanger le hachis obtenu avec 2 gousses d'ail hachées, 2 CS de coriande et persil, 2 CS d'huile d'olive et le riz. Former des boulettes et réserver.
Frotter les tomates sur la grille d'une râpe. Les verser dans un tajine et ajouter 2 gousses d'ail écrasées, 1 CS de persil et coriandre, le concentré de tomates dilué dans un peu d'eau, 1/2 CC de cumin, 1/2 CC de paprika, le laurier, QS de sel et de poivre et mettre sur feux moyen pendant environ 10 minutes.
Ajouter les boulettes de poisson et le piment, couvrir et baisser le feu. Laisser cuire jusqu'à la cuisson de boulettes (15 à 20 minutes environ). Quelques minutes avant la fin, ajouter les olives.
Décorer de quelques tranches de citron, parsemer des persil et coriandre restants et servir :
Enjoy.
PS : Rien à voir avec le tajine mais c'est le Ramadan, mois de la générosité s'il en est : si vous le souhaitez vous pouvez faire une bonne action. Cliquez ici pour toutes les infos.
Salade de blé, en souvenir d'un pique-nique sur une plage de galets
Les enfants raffolent des "3P". Non, non, rien à voir avec les cours de marketing-mix et les classiques "Products", "Price" et "Promotion". Non, chez eux, ce sont les basiques "Pâtes", "Pain", "Pommes de terre" (et, ça marche aussi en espagnol : pan, pasta, patata ! dingue, non ?). Bref, ils adorent. Et pourtant, il faut bien varier un peu le contenu des assiettes. C'est comme ça que depuis peu, ils ont ajouté un 4è "P" à la liste de leurs aliments favoris avec les "Petits pois".
Faute de trouver d'autres "P" qui leur plaisent, je leur ai donc suggéré de changer de lettre et c'est comme ça qu'ils sont passés au "B". Ils ont refusé les "Betteraves" et les "Blettes" mais ... mais ... ils ont adopté le "Blé". Enfin, là on peut quasiment dire qu'il sont passés à la lettre "E" comme "Ebly".
Découvert en 1995, à l'initiative des agriculteurs français et avec l'aide de l'INRA, cette petite graine sauve souvent nos repas et remplace très avantageusement les pâtes ou le riz. comme on ne peut rien lui reprocher au niveau nutritionnel ou santé, je cuisine donc de plus en plus souvent le Ebly, aussi bien dans des gratins ou des tians (souvenez vous, j'en avais glissé une poignée au fond de celui-ci) que dans des poêlées de légumes, au wok, etc.
Dernièrement, quelques poignées d'Ebly se sont retrouvées dans une salade prévue pour un nique-nique. Rentrés de nos vacances en Espagne, nous avons voulu profiter d'une dernière journée de plage et de la solitaire du Figaro et nous sommes allés pique-niquer sur la plage de Dieppe. Dans notre cabas à pique-nique, la fameuse salade :
La recette ? en réalité, il s'agit de la fameuse salade de pâtes de Jamie que je fais et refais depuis des années (cliquer ici pour la recette) mais j'ai remplacé les pâtes par du blé. A refaire !
Tant qu'on y est, vous avez vu la boite dans laquelle est la salade ? Je l'adore ! Arrivée tout droit des USA (merci encore Lila !) je m'en sers constamment, pour les apéros à l'extérieur, les pique-niques mais aussi pour garder des restes au réfrigérateur. Les petits contenants sont amovibles (plus facile pour manger sa salade d'Ebly !) et un couvercle permet de fermer hermétiquement la boîte.
Gambas en habits croustillants
Le Ramadan se poursuit. Avec lui, à nous les tables conviviales chez les uns et chez les autres. Ben oui, un des avantages à ces longues journées (en ce moment, la rupture du jeûn est aux alentours de 20h50) c'est que pour une fois, nous sommes tous à la maison à ce moment là (rentrés du travail pour ceux qui sont concernés) et nous avons le temps de préparer des petites choses à manger avant des les emmener chez la personne qui invite.
Dimanche, le repas avait lieu chez mes parents et j'étais chargé d'ammener des baghrirs. Cette année encore, j'ai opté pour des versions minis et décidément ma poêle reste un de mes meilleurs achats.
Histoire de ne pas arriver avec juste ça, je suis allée à la pêche aux gambas dans mon mini congélateur et une fois décongelées et marinées, je leur ai mis des habits croustillants.
Une fois les gambas décongelées, les faire mariner comme indiqué dans cette recette.
Découper ensuite des bandes de feuilles de bricks (les carrées se prêtent vraiment bien à cet exercice) et entourer chaque gambas d'une bandelette.
Les plonger dans un bain de friture quelques minutes, juste le temps que l'habit croustillant colore et servir de suite.
Bon ramadan !
Feuilles de bricks carrées et surgelées
Après les m'semmens surgelés dont je vous parlais avant-hier, passons aux feuilles de bricks, un produit très utilisé pendant le Ramadan. D'habitude nous les trouvons au rayon frais des supermarchés, à côté des pâtes brisées et autres déjà prêtes et elles sont rondes (même s'il m'est arrivé d'en dégoter des carrées). Celles-ci se trouvent au rayon des produits surgelés et elles sont carrées :
Côté utilisation, il suffit de sortir le paquet du congélateur une demi heure avant l'utilisation et de le laisser à tempérture ambiante.
contrairement aux feuilles rondes du rayon frais, celles-ci sont empilées les unes sur les autres, sans feuille de séparation mais elles se séparent très bien sans coller.
Je les ai donc testé pour le 1er jour du Ramadan (hier) en essayant différentes formes avec une farce à base de viande hachée, oignon, coriandre et épices.
Au programme : des cigares, des triangles, ...
et de jolies petites "bourses" :
Ces feuilles de bricks sont très faciles à utiliser, très souples. Il faut juste faire attention à couvrir le paquet d'un linge humide pour éviter que les feuilles ne se déssèchent.
Des photos de ces petites prépararations une fois cuites ? Ben Ramadan oblige, je n'ai pas eu le temps de les shooter que tout était déjà englouti ... Une prochaine fois !
Si vous cherchez ces feuilles, vous pouvez en trouver ici :
- Jardin du Val, 25 rue des Grives, 95 Argenteuil,
- Makla Center, 7 avenue du Moulin Neuf, 93 Stains
- Val Prim, Bd Georges Clémenceau, 78 Mantes-La-Jolie
- Central Cash, 17 rue du Vercos, 69 Corbas
Bon Ramadan. Je retourne à mes préparatifs pour ce soir.
Du msemmen surgelé, pour toujours en avoir sous la main
Le ramadan est quasiment là, il commence demain et les journées promettent d'être longues et difficiles. Chez nous, le Ramadan coïncide avec le retour des vacances et du coup, je n'ai pas eu le temps de préparer grand-chose cette fois-ci.
Heureusement, le marché des produits "orientaux" ou "ethniques" est en plein boom et on trouve maintenant plein de choses dans le commerce, comme par exemple ces m'semmens surgelés, qu'il ne reste plus qu'à cuire :
Nous les avons testé ce matin au petit déjeuner (on en profite, demain il n'y aura plus de petit déj au soleil dans le jardin en raison du Ramadan).
Ces produits sont très facile à "cuisiner", chaque galette est séparée des autres par des feuilles plastifiées pour éviter qu'elles ne collent entre elles et elles ne nécessitent pas de décongélation.
Il suffit de préchauffer une poêle, d'y mettre une première galette et de laisser cuire pendant environ 1 minute 30. La galette gonfle légèrement au contact de la chaleur :
On retourne ensuite la galette pour la laisser cuire sur l'autre face :
Une fois cuite, il suffit de débarasser la galette sur une assiette. Chez nous, on les nappe ensuite d'un mélange de beurre fondu et miel, on les coupe en morceaux et hop on les déguste !
Verdict de la famille : "trop bon ! il y en a encore ?"
Verdict de la cuisinière : un produit à avoir dans son congélateur pour se régaler facilement ou pour se faciliter un peu les repas de rupture du jeun où on a tendance à préparer beaucoup de choses à la dernière minute;
Ces produits ne sont pas encore distribués partout mais voici quelques adresses où vous pouvez vous les procurer :
- Jardin du Val, 25 rue des Grives, 95 Argenteuil,
- Makla Center, 7 avenue du Moulin Neuf, 93 Stains
- Val Prim, Bd Georges Clémenceau, 78 Mantes-La-Jolie
- Central Cash, 17 rue du Vercos, 69 Corbas
Et si vous souhaitez juste les déguster, vous pourrez en trouver dans mon "fast-food" préféré Half-Time ou alors à L'Alambra.
En ce qui nous concerne, on va en refaire quelques unes dans l'après-midi pour les accompagner d'un thé à la menthe !
Bon Ramadan à tous et à demain pour des recettes spéciales ramadan justement.
Fideua
Un petit souvenir d'Espagne, pour rester dans l'ambiance malgré la fin des vacances. La photo est prise à la fin du repas, les gambas, poissons et calamars avaient été engloutis :
Si vous cherchez une recette, essayez celle-ci ou celle-là. Pour ma part, il faut que j'en refasse très vite ...
Des oeufs, oui mais ...
A votre avis, qu'on donc de particulier ces oeufs achetés dans un supermarché (ici, en Espagne), dans une banale boîte à oeufs transparente et recouvert d'une étrange substance ?
Alors ?
See you soon !
L'heure du départ en vacances est enfin arrivée. Enfin !
Après de longues heures de route, nous pourrons enfin nous poser devant des paellas et autre plats espagnols, le tout sous le soleil et au bord de la mer.
Je vous dis donc : à bientôt et bonne vacances pour ceux qui partent aussi !
Si je devais me racheter un frigo ...
Régulièrement avant ou après les vacances d'été, un de mes appareils électroménagers me lâchent : il y a 3 ans, la machine à laver nous avait lâché la veille du départ et le frigo nous réservait une mauvaise surprise au retour. L'année d'après, c'était le four et nous étions restés plusieurs mois sans four. L'an dernier nous avons été épargné.
cette année, me micro-ondes a rendu lâme un peu plus tôt que ses collègues les années précédentes et je me demande quelle cata nous attendra à notre retour. Mais je me dis que si je devais à nouveau changer le frigo, j'aimerais celui-ci. Bizaremment il y a pile poil la place pour un de ces frigo dans ma cuisine alors que je me contente d'un ridicule frigo. Et puis il faut dire que j'ai eu l'occasion de l'admirer sous toutes les coutures ce Platinium ... Même que pour l'occasion, Alain Passard nous avait préparé de quoi casser la croute sur les bords de la Seine, face à la Tour Eiffel. Si, si !
Je vous raconte ?
Nous étions conviés un jeudi soir à bord du yacht-péniche Le Mirage. Les plus chanceux (mon accolyte et moi par exemple) sont arrivés juste avant la méga averse, les autres auraient eu besoin d'un séche-linge. Nous avons donc pu profiter du buffet avant la conférence de presse.
Une fois la conférence de presse passée (pour en savoir plus sur ce réfrigérateur, cliquez ici), tout le monde est monté sur un ponton au dessus de la Seine pour voir cette barge passer :
Cette barge a mobilisé plein de monde et n'est pas passée inaperçue avec cet habillage au couleur du Platinum, descendant paisiblement la Seine et s'arrêtant ça et là pour permettre à Alain Passard de faire son marché et de nous concoter un bon petit pique-nique, soigneusement rangé dans ce panier :
Et je peux vous dire qu'on s'est régalé ! Le clou du pique-nique ? sans hésiter le dessert ! Je l'ai englouti avant de la prendre en photo alors je pique celle de Dorian (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) :
Un bon moment ...
Où en étais-je ? Ha oui, je me demande lequel de mes appareils éléctroménager va se venger à notre retour ...





























