Je vous en parlais il y a quelques jours, j'ai craqué sur un des derniers livres de Jamie Oliver intitulé "Tout le monde peut cuisiner" car son message m'a plu. Au delà du fait qu'il propose des recettes simples et réalisables par tous, il nous encourage à transmettre ces recettes à d'autres qui les transmettront à d'autres qui les transmettront aussi à d'autres, etc. Cette chaine de transmission de recettes va permettre de "propager" son message et remettre progressivement les gens aux fourneaux (et leur faire abandonner la junk food ou les plats cuisinés).
Certes, cette vision est utopiste mais je me suis souvenue de la chaîne rose lancée il y a quelques années et de son succès. Et avec Cathy, nous nous sommes dit "pourquoi pas ?".

Pourquoi ne pas lancer une sorte de chaîne "Faites passer" ? Nous avons toutes et tous des recettes faciles que l'on peut partager et transmettre à d'autres pour contribuer à faire passer le message, non ?

L'idée ? collecter un maximum de recettes de plats (plats principaux) réalisables en 30 minutes avec des ingrédients que l'on peut facilement trouver.

Le timing ? c'est notre pari pour 2010, on fixera une date plus tard, rien ne presse !

Le principe ? proposer sur votre blog une recette de plat principal réalisable facilement en 30 minutes, mettre un lien vers ce billet et celui de Cathy pour permettre à vos lecteurs de comprendre de quoi il s'agit et participer à leur tour et laisser un commentaire ici avec un lien vers votre recette.

Le petit plus ? comme Jamie, si vous le pouvez, essayez de mettre des photos des différentes étapes de la préparation pour permettre à tous de réaliser cette recette le plus facilement possible.

On se lance ? Je vais donc commencer avec cette recette tirée justement du livre de Jamie Oliver, quelque peu simplifiée : pâtes au camembert rôti.

p_tes_camembert_roti

Pour 6 personnes :
- 400 g de pâtes (rigatoni dans la recette mais fusilli pour moi)
- 1 camembert de 250g dans sa boîte
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de romarin frais
- 100 g de parmesan
- Huile d'olive, sel et poivre

Préchauffer le four à 190°C.
Ouvrir le fromage et le déballer, le remettre dans sa boîte en bois. Découper un cercle, ôter la croute et la jeter. Peler et couper l'ail en tranches, retirer les feuilles de romarin de la tige et disposer le tout sur le camembert. Saler, poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.

ptes_fromages_1


024

Enfourner pendant 20 minutes.
Porter à ébullition un grand volume d'eau salée. Râper le parmesan.
Ajouter les pâtes dans l'eau bouillante et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet puis les égoutter.
Remettre dans la casserole de cuisson, ajouter 2 cuillères d'huile d'olive, poivrer puis ajouter le parmesan et bien mélanger. Sortir le fromage du four.

ptes_fromages_2

Répartir les pâtes dans des assiettes puis arroser de camembert rôti et servir de suite.
Comme toujours, ajouter votre petite touche de fantaisie : ici, ce sont quelques brisures de noix.

039

A votre tour ! Nous comptons sur votre créativité et votre sens du partage.

Vous pouvez ajouter ce logo dans votre billet ou l'utiliser sur votre blog pour relayer ce jeu :

logo_jeu_faites_passer