Un jour en attendant sur le quai de la gare que le train veuille bien arriver, une charmante jeune femme s'est approchée de moi pour me demander confirmation : "vous êtes Requia, non ?". En général, je me sauve en courant quand ce genre de situation arrive (ce n'est arrivé que 3 fois en 5 années de blog donc gardons les pieds sur terre surtout !) mais là il m'a semblé la reconnaitre aussi, cette jeune femme. Mais oui, c'était bien elle, c'était Hanane !
Nous avons donc réalisé que nous n'habitions qu'à disons 5-10 minutes l'une de l'autre et depuis nous déjeunons régulièrement ensemble quand je ne vais pas manger un bon gâteau chez elle.

Du coup, quand son livre "Tajines, soleil et traditions" est sorti, elle m'en a gentiment offert un exemplaire et je puise régulièrement dedans pour changer des tajines que je fais habituellement (il y a souvent des pommes de terre dans les tajines familiaux à cause de la règle des 3P).

livre_hanane

C'est grâce à Hanane que j'ai recommencé à faire le tajine de ma grand-mère : le tajine berbère aux légumes. La recette m'a remis en mémoire les vacances d'été au fin fond de mes montagnes berbères, l'odeur de la maison de mes grand-parents, l'image de ma grand-mère accroupie devant le brasero sur lequel le tajine allait mijoter longuement, la tomate en rondelle et le piment dont elle surmontait toujours son plat.

Après avoir testé plein de recettes, je suis arrivé au tajine de boeuf aux petits pois et aux carottes, un jour où mon marchand de légumes avait réussi à me refiler 3 kg de carottes pour le prix d'un et où je cherchais une recette savoureuse pour les cuisiner (les enfants m'auraient jeté à la figure les carottes vichy qui ressemble trop à celles de la cantine).

055

Je suis donc tombée sur cette recette et je me suis lancée en supprimant purement et simplement les petits pois que je n'avais pas et en mettant plus de carottes (que j'avais !).

064
Vaisselle Guy Degrenne

Pour 6 personnes :

- 1 kg de viande de boeuf
- 2 oignons
- 9 belles carottes
- 1 CC de paprika
- 1 CC de curcuma
- 1 CC de gingembre
- 2 CS de coriandre hachée
- Huile d'olive, sel, poivre

Émincer les oignons.
Verser un filet d'huile d'olive dans une cocotte-minute et y faire revenir les oignons pendant 5 minutes. Ajouter la viande coupée en morceaux, les épices, la coriandre, le sel et le poivre et faire revenir pendant 10 minutes à feu moyen, le temps de faire dorer la viande.
Ajouter 3 grands verres d'eau, couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu moyen.

Éplucher les carottes, les couper en tronçons et couper chaque tronçons en 4 dans la longueur pour avoir des bâtonnets. Ajouter les carottes dans la cocotte, rajouter éventuellement de l'eau et laisser cuire pendant 20 à 30 minutes.

Rectifier l'assaisonnement et laisser cuire 10 minutes à découvert pour faire réduire la sauce si besoin puis se régaler !

Verdict : les enfants ont adoré les carottes parfumées et fondantes ! A refaire sans hésiter.

Si votre route croise celle de ce livre, n'hésitez pas un instant !