Mes tests avec mon joli four LG DuoChef continuent (souvenez vous, je vous avais raconté ici que j'avais gagné ce four dans un concours et que je suis en train de l'apprivoiser petit à petit) et après le gâteau au citron et à l'huile d'olive, j'ai voulu tester un des ustensiles fournis avec : le plat Crousty.
Pour le tester, j'ai fait une recette classique à la maison : la quiche aux poireaux. Bizarrement, le reste de la famille n'aime le poireau que dans cette recette et il fallait justement terminer les derniers achetés sur un coup de tête au marché alors que le printemps et ses légumes sont là.

021

Pour une grande quiche, il vous faut :
- 1 rouleau de pâte (feuilletée chez moi mais la brisée, faite maison, est encore mieux)
- 5 grands poireaux
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 40 g de beurre
- 40 g d'emmental râpé
- quelques pincées de noix de muscade râpée
- 1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée

- sel, poivre

Lancer le préchauffage du four à chaleur tournante à 200°C.

Nettoyer les poireaux (enlever la partie verte foncée), les émincer finement et les laver. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les poireaux lavés. Les laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes puis saler et poivrer. Réserver.

Dans un bol, battre les oeufs puis ajouter la crème, du sel, du poivre et la noix de muscade, bien mélanger.

Disposer la pâte dans le moule crousty, piquer le fond avec une fourchette.

002

A ce niveau là, on peut faire cuire la pâte "à blanc" pendant une dizaine de minutes mais cette fois ci je ne l'ai pas fait.

Disposer les poireaux cuits sur la pâte et bien les répartir. Ajouter ensuite l'emmental râpé sur toute la surface puis verser le mélanger à la crème sur le tout.

2010_04_06

Le four a terminé son préchauffage, baisser la température à 180°C, disposer le trépied bas dans le four et déposer le plat dessus. Laisser cuire pendant 25 minutes.


Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de servir.

2010_04_061

Voilà une très bonne quiche ! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas faite plus souvent cet hiver ...