Parce qu'il n'y a pas que les patisseries orientales, voici le gâteau réalisé pour l'anniversaire d'Elias, que je vais souvent décliner pendant tout ce mois de Ramadan. Quand il fait chaud et lourd, je préfère en effet terminer le repas par un bon entremets frais plutôt que des gâteaux pleins de miel.

118

La recette est simplissime, je me suis beaucoup inspiré de tous les entremets que Hanane propose sur son blog pour en faire un à ma "sauce", qui plaisent au roi du jour !

Pour la biscuit, il vous faut :
- 90 g de farine
- 20 g de poudre d'amandes
- 4 oeufs
- 100 g de sucre

Pour la mousse de poires (au sirop) :
- 200 g de poires au sirop mixées
- 20 cl de crème fleurette
- 60 g de sucre
- 6 g de gélatine
- Sirop de poires

Pour la mousse de pêches :
- 200 g de pêches au sirop mixées
- 2 demi poires au sirop coupées en petits morceaux
- 20 cl de crème fleurette
- 50 g de sucre
- 4,5 g de gélatine
- Sirop de pêches

Pour le miroir à la pêche :
- 2 oreillons de pêches au sirop
- 5 cl de sirop
- 3 g de gélatine

Préparer le biscuit : préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs en neige avec le sucre puis incorporer les jaunes. Ajouter la farine et la poudre d'amandes et mélanger délicatement.
Verser le tout sur un tapis de cuisson (les tapis de cuisson à rebords permettent d'avoir un biscuit de même épaisseur partout) et cuire pendant 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler et de couper en 2 rectangles de taille identiques (de la taille du cadre qui sera utilisé pour l'entremets. Disposer un rectangle au fond du cadre et l'imbiber d'un peu de sirop de poires.

Préparer la mousse de poire : rammolir la gélatine dans de l'eau froide. Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre. Ajouter les poires mixées en purée et mélanger délicatement.
Essorer la gélatine puis la faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes. L'ajouter dans la préparation, mélanger délicatement puis verser la mouse sur le biscuit, répartir pour avoir la même hauteur partout, ajouter les petits morceaux de poires et mettre au frais 30 minutes.

Disposer le 2è rectangle de biscuit sur la mousse de poires. Imbiber légèrement de sirop de pêches. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre, ajouter les pêches mixées. Essorer la gélatine, la faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes et l'ajouter délicatement à la préparation. Verser cette mousse sur le 2è rectangle de biscuit et mettre au frais 30 minutes.

Préparer le miroir à la pêche : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les oreillons de pêches avec la moitié du sirop. Essorer la gélatine et la faire fondre quelques secondes au four à micr-ondes avec le reste de sirop. Mélanger les pêches et la gélatines et répartir ce miroir sur tout la surface de l'entremets.

Entreposer au frais 5 à 6 heures.

Pour l'anniversaire d'Elias, nous avons simplement décoré ce gâteau de petites lettres en sucre et d'un petit train qui porte les 2 bougies.

2010_08_09
(j'ai rattrapé le petit 2 à la dernière minute avant qu'il ne soit mangé ...)