Tous les ans, nous passons nos vacances d'été en Espagne, tout près de Valencia. Et tous les ans, nous faisons un gros shopping juste avant de rentrer pour ramener quelques merveilles locales : huile d'olive, olives, Manchego, etc. Et je ne repars jamais non plus sans quelques pots de "Pimenton de la Vera", ce paprika espagnol au goût fumé inimitable.

010

Ce Pimenton de la Vera (AOC ou "Denominacion de Origen Protegida" en Espagnol) est obtenu à partir de poivrons séchés au feu de bois puis réduits en poudre, ce qui lui donne un goût fumé particulier. Il existe de nombreux producteurs (chacun ayant une boite à ses couleurs) mais tous (sauf erreur de ma part) se trouvent dans la province de Caceres et plus précisément la Comarque ou Comarca (une sorte de comté) La Vera.

Si en Espagne il est surtout utilisé pour assaisonner le chorizo, à la maison nous adorons en mettre dans les fingers de poulet. Ce pimenton leur apporte un petit goût fumé très agréable, qui nous fait aimer ce genre de "junk food maison".

017

Pour réaliser ces fingers de poulet, il faut :
- des aiguillettes de poulet
- du Pimenton de la Vera
- du sel
- 1 oeuf
- de la chapelure fine et claire (chez nous elle est faite maison avec du pain dur)
- de l'huile de friture

Saler et assaisonner les aiguillettes de poulet de Pimenton. Casser l'oeuf dans une assiette creuse et le battre. Verser la chapelure dans une assiette et mélanger avec un peu de Pimenton.
Mettre l'huile à chauffer et pendant ce temps, passer les aiguillettes dans l'oeuf battu puis les passer dans la chapelure pour les enrober. Faire cuire les aiguillettes dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées puis les réserver sur du papier absorbant.

2010_08_171

Servir les aiguillettes encore chaude et les manger avec les doigts !