Comme tous les ans, le Ramadan est passé à la vitesse de l'éclair puisqu'il s'achève demain soir ou mardi soir. Comme le veut la coutume, les cuisines des pratiquants doivent être en effervescence ces jours-ci avec la préparation des traditionnelles patisseries. Et comme le veut l'habitude, ma cuisine est plutôt calme, n'étant qu'une petite consommatrice de toutes ces patisseries très sucrées et souvent gorgées de miel. En effet, il y aura bien une ou deux petites recettes "orientales" mais pas plus.

N'étant qu'une petite consommatrice de ces patisseries, celles que je réalise sont en général destinées à être offertes aux amis et pour ça, j'ai refait mon stock de contenant pour des cadeaux gourmands spécial "Aïd".

C'est chez Hema que j'ai dégoté ces contenants et petites serviettes aux motifs de mosaïques bleues et grises :

IMG_1852

Parfaits petits bacs pour contenir quelques petits gâteaux avant d'être emballés dans du papier transparent (comme celui des fleuristes) ... Merci Hema !

Evidemment, ces petits bacs étant ... petits, je recycle aussi des caissettes rigides (spécial cake) comme contenant, ayant été que peu satisfaite de leur fonction "moule" (ces moules ne sont en effet pas si rigides et les parois ont tendance à se déformer quand on cuit dedans) :

IMG_1856

Là encore, une fois remplis, ces contenants sont emballés dans du papier transparents.

Côté recettes, j'aurais sûrement le temps d'en tester une ou deux nouvelles mais en attendant, je vais surtout refaire des valeurs sûres :
- Vanille Kipferl (tout le monde en réclame dans son petit paquet)
- Baklawa ou baklava (parce qu'il me reste plein de feuilles filo)
- Quelques mini financiers
- Quelques petits biscuits à l'anis (si j'ai le temps)
- des feqqas (recette demain sans faute)

J'ai bien repéré d'autres recettes sympas dans un livre de Fatema Hal mais je vous en reparle si j'ai le temps de les tester !

Et chez vous, la cuisine est calme ou bien la poudre d'amandes, la cannelle et le miel volent dans tous les sens ?