Au Maroc, il y a beaucoup de modes de consommation pour le café. Je ne me souviens plus des noms qu'ils leur donnent mais on peut boire un café noir tout simple, un café au lait (comprenez plus de café que de lait), un café "moitié-moitié (autant de café que de lait) voire du "lait au café" (un mug de lait avec un nuage de café). Le tout évidemment très sucré.

Et puis dans certains familles il y a le café aux épices. Rien que son odeur me ramènent des années en arrière, quand mes frères et moi étions enfants, que le Ramadan tombait en plein été, pendant nos vacances là bas dans les montagnes du sud marocain. L'odeur de café aux épices dans la maison de mes grands-parents signifiait que l'heure de manger allait bientôt arriver. Cette odeur est toujours liée dans mon esprit à la tombée de la nuit, à l'air chaud de l'été, au feu allumé pour cuire le pain à l'ancienne. Et encore aujourd'hui dès que je respire cette odeur, je tourne la tête comme si la maison de mes grands-parents était juste là, au coin.

Mon oncle L. nous envoie d'ailleurs tous les ans d'énormes sachets de ce café, juste au début du Ramadan. Pas des sachets pleins de café du commerce, non. Des sachets plein d'un café délicatement épicé, préparé à la demande par le vendeur d'épices et emballé dans plusieurs sachets pour ne pas que le mélange perde de son arôme.

Cette année, j'ai voulu en faire moi même pour tester et ma foi, je suis contente du résultat. Je me suis inspirée d'un recette du livre "Recettes du Ramadan" dont je parlais cet été. Pour le présenter sous format "cadeau gourmand", j'ai fait mon petit mélange à sec.

café maure cadeau gourmand fait maison blog chez requia

Pour un petit sachet de café, il faut :

- 3 cuillère à soupe de café moulu (moi je me suis trompée en l'achetant, il n'était pas moulu et je me suis bien amusée)
- 1/2 CC de cannelle en poudre
- 2 grains de cardamome
- 2 pincées de dingembre en poudre
- 2 pincées de poivre
- 1 morceau d'écorce de macis (on peut remplacer par 2 pincées de muscade)

Avec mon café non moulu, voici la méthode utilisée : disposer le café dans le bol d'un robot mixeur et mixer pendant 30 secondes. Ajouter les épices puis mixer par impulsion jusqu'à ce que la consistence soit homogène. (avec du fafé moulu, il suffit de passer les épices au mixeur et de les mélanger au café).

Evidemment, avec un moulin à café, ce serait encore mieux ...

Il suffit ensuite de disposer cette préparation dans un joli pot (ici, j'ai multiplié les quantités par ... 20 je crois !), fermer soigneusement et mettre une belle étiquette :

café maure cadeau gourmand fait maison blog chez requia

Pour réaliser cette étiquette, rien de plus facile : un coup de tampon sur une feuille un peu épaisse (voir le tuto pour les tampons ici), une découpe sur les côté pour faire passer un ruban et on enroule le tout autour du pot.

cadeaux gourmands fait maison blog chez requia

Pour faire un cadeau complet, il faudrait accompagner ce pot de café d'une petite cafetière à piston et des instructions suivantes :

café maure aux épices cadeau gourmand fait maison blog chez requia

"Porter 50 cl d'eau à ébullition. Mettre 3 cuillères à soupe de café au fond de la cafetière à piston, verser l'eau par dessus et laisser infuser 7 minutes. Appuyer sur le piston pour filtrer le café et déguster en sucrant selon le gôut".

Pour cette fois ci, il n'y aura pas de cafetière à piston mais le café tient compagnie à plein d'autres cadeaux gourmands dans une jolie boite :

cadeau gourmand fait maison blog chez requia

Dans cette boite (achetée l'an dernier), il y a :
- des sablés au parmesan
- de la confiture de pamplemousse
- du sel au pimenton de la Vera (je vous en parle demain)

cadeau gourmand fait maison blog chez requia-1

La boite a été garnie de papier sulfurisé froissé (pas trouvé de feuilles de soie), les pots ont été joliment emballés et étiquettés avant d'être disposés dans la boite.

cadeau gourmand fait maison boite blog chez requia

Un petit ruban rouge aux couleurs de la saison (c'est ma marque de fabrique) et c'est prêt à offrir !

cadeau gourmand fait maison blog chez requia 2