Vous vous souvenez de l'anniversaire de Queen ? Je vous en parlais ici (click), pour l'occasion nous avions préparé des cake pops et un trèèèès bon fondant chocolat et caramel :

fondant chocolat caramel blog chez requia

En caramel addict, j'ai toujours dans mes placards des produits à base de caramel, faits maison ou pas : des éclats de Salidou, de la crème de Salidou, des caramels au beurre salé, du coulis de caramel, etc. Pourtant je n'avais encore jamais acheté ces fameuses tablettes de chocolat à cuisiner "chocolat caramel".

Et puis l'autre jour, en allant acheter de la Pralinoise, en vue d'une mousse pralinée, j'ai vu ces tablettes et j'en ai machinalement pris une. Je n'ai pas cherché bien loin la recette à testé puisqu'elle était au dos de cette tablette.

Pour 6 à 8 parts, il vous faut : 

  • 1 tablette de 170 g de choclat Caramel (Nestlé Dessert si vous voulez connaitre la marque
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 70 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, faire fondre 130 g de chocolat et le beurre 2 minutes au four à micro-ondes à 500W.

fondant chocolat caramel blog chez requia 2

Ajouter le sucre, les œufs, la farine. Boen mélanger puis ajouter le reste du chocolat haché en grosses pépites.

fondant chocolat caramel blog chez requia 3

Beurrer un moule (ne faites pas comme moi : ne prenez pas un moule trop grand sous peine d'avoir un fondant pas très épais) et verser la pâte dans le moule. Faire cuire au four environ 15 minutes. A la sortie du four, il suffit de le laisser refroidir avant de le démouler : il aura la texture idéale.

Si vous avez affaire à de grands gourmands, verser un peu de coulis de caramel au beurre salé au moment du service. Yummy !

 fondant chocolat caramel blog chez requia final