Depuis des années, je ne jure que par les moules en silicone et je dois en avoir une bonne cinquantaine de toutes formes pour les grands gâteaux, les mignardises, le pain etc. Evidemment, le matériau est très pratique et avec lui plus de problèmes pour démouler n'importe quelle préparation, pour peu qu'on soit un peu adroit et organisé (si, si, essayez de démouler des pannacotta faites dans une plaque de 8 empreintes, sans risquer de renverser les autres).

Et puis ces derniers temps, voilà que je me prends à ressortir mes anciens moules en Pyrex, voire à acheter des moules à cakes, à manqué et à gratin en céramique ... Evidemment les moules en céramique ont tout de même un côté moder mais ils ont aussi un petit côté rétro qui leur donne beaucoup de charme.

moules en céramique blog chez Requia

 Bref, du coup, ces derniers temps j'ai rangé mes moules en silicone au placard et je me régale avec tous ces moules bien classiques mais qui ont un avantage non négligeable quand on y pense : ils passent directement du four à table. Plus besoin de démoule les préparations, personne ne s'offusque de voir un cake servi dans le moule en céramique, quand il est un peu joli. Cela reste valable même dans les bon vieux moules en verre transparent.

Les copines me disent que je vais virer "décroissante" avant d'ajouer que c'est "une galère de démouler une préparation dans tes moules". Mais il n'en est rien !

Il suffit de prendre soin de bien beurrer et fariner son moule avant d'y verser sa préparation :

moule en verre blog chez requia

Et une fois le cake cuit, il a quand même une sacré allure dans son habit transparent :

cake dans moule transparent blog chez requia

Il ne colle pas du tout aux parois du moule et on pourrait tout à fait le démoule, il suffit de regarder les coins du cake :

moule cake transparent blog chez requia

Mais entre nous, il ne sert à rien de le démouler, il se découpe très bien directement dans le moule qui peut trôner sur la table du goûter sans avoir à rougir !

cake découpé moule transparent blog chez requia

Voilà donc ma dernière lubie : à moi les bons vieux moules en verre ou en céramique, que je vois d'un coup d'un autre oeil. Est-ce un retour aux sources ? le côte cyclique de la mode (même en cuisine) qui me fait revenir aux moules des années 80 ?

Et chez vous qu'en est-il ?